La Collégiale se félicite de la création en 2022 de deux prix récompensant des RDJ particulièrement méritants.
Le jury composé d’autorités civiles, académiques, universitaires et militaires a examiné 4 candidatures dont les travaux étaient jugés sur une grille prédéfinie.
Le Prix accordé par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, section du Rhône et de la Métropole de Lyon, est revenu à Valentin Massardier pour :
Son engagement en tant que RDJ de l’Insa de Lyon depuis 2018 (Doctorat en 2022)
Son engagement dans la réserve en tant que Capitaine au 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique (La Valbonne).
Son efficacité et sa modestie dans l’accomplissement de l’ensemble de ses fonctions.
Le Président de l’Association Armand Desclos lui a remis la médaille de l’Association, le diplôme correspondant, ainsi qu’un chèque destiné à l’aider dans son cursus de chercheur le 19 octobre 2022 lors de la Journée nationale des réservistes organisée à l’Université de Lyon, en présence de la Professeure Frédérique Biennier, REDS de l’Insa de Lyon.
Au micro : le Président Armand Desclos ; à gauche : Valentin Massardier. - Au micro : le Président Armand Desclos ; à gauche : Valentin Massardier.
Le Prix accordé par l’Association des Officiers de Réserve et Réservistes de Lyon et du Rhône (AORL) a été attribué à Richard Saillard pour :
Son engagement en tant que RDJ de l’Université ClaudeBernard Lyon 1 depuis 2018 (Master Microbiologie Générale (M1) puis Master Microbiologie Appliquée à l'Agroalimentaire, au Biomédical et à l'Environnement (M2). Mémoire bibliographique sur la réponse de l'hôte humain suite à une infection à SARS-CoV-2 en 2021)
Son engagement dans la réserve en tant que Caporal (Chef d’équipe de combat) au 92e Régiment d’Infanterie (ClermontFerrand)[1].
Sa fiabilité et son esprit de camaraderie visà-vis des RDJ nouvellement venus à la Collégiale.
JNRéservites - Au premier rang à droite : Richard Saillard ; à gauche : Valentin Massardier, lors de la Journée nationale des réserves à l’Université de Lyon le 19 octobre 2022.
Son prix lui fut remis à l’occasion de la 2e édition du Gala des Officiers le 1er décembre 2022 en présence du Professeur Jean-Jacques Lehot, RDES de l’Université Claude-Bernard Lyon1 et Président de.la Collégiale des RDES de l’enseignement supérieur Lyon-Saint Etienne.
[1] Richard Saillard est titulaire d’un Master 2 mais n’a pas désiré faire reconnaître son Diplôme dans les Forces armées afin d’approfondir ses connaissances en tant que chef d’équipe, en particulier lors des opérations Sentinelle.
Publié le 28 novembre 2022–Mis à jour le 13 décembre 2022