Entreprise,


Esprit d'entreprendre: les missions entrepreneuriat de Beelys à Lyon1

Beelys (Booster l'Esprit d'Entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne) est un dispositif pour valoriser la détection et l'insertion de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Ce programme est porté par l'Université de Lyon, formant des milliers d'étudiants chaque année.

Sensibiliser à l'idée de créer une entreprise

Beelys informe et oriente sur le terrain plus de 25 000 étudiants par ans dans 33 établissements grâce notamment aux 4 animatrices entrepreneuriat. Une chargée d'animation est d'ailleurs présente sur le campus LyonTech-La Doua. Elle fait la promotion des dispositifs dans de nombreuses filières, faisant ainsi le lien entre enseignants, étudiants et l'esprit d'entreprendre.

Dans ce contexte, des événements sont organisés :

  • Hackathons Créatifs pour développer de manière ludique des atouts complémentaires aux formations, réalisées dans chaque établissement

  • Challenge de l'idée, valorisant et récompensant la créativité à tous les niveaux d'études, simulant l'esprit d'innover.

L'objectif est de permettre une ouverture d'esprit et de montrer qu'il est possible de s'épanouir à travers un projet professionnel.

Découvrir et monter en compéténces

Premier maillon de la dynamique pensée BEELYS, l'objectif est ici de vivre une expérience débouchant peut être sur des concrètes intentions entrepreneuriales.

Envisager un projet

Le concours Campus Création permet d'appréhender un projet fictif dans des équipes inter-établissement en suivant un programme pédagogique complet. Ateliers, conférences, coaching... en tout plus de 45h d'accompagnement réalisé avec des professionnels.

Apprendre par l'expérience

Trouver l'inspiration en découvrant les parcours de chaque entrepreneur et entrepreneuse. Les soirées Campus sont une superbe occasion de retrouver les universitaires, les étudiants, les élèves Campus, les porteurs de projets ! Par ailleurs, le guide "Beelys annonce la couleur" ainsi que les articles publiés régulièrement permettent de découvrir les témoignages, souvenirs, petits ratés, grands succès et ainsi aviver l'esprit d'entreprendre.

Former et accompagner : lier études et esprit d'entreprendre

4 dispositifs sont présents pour adapter sa formation avec la thématique de l'entrepreneuriat et améliorer l’insertion professionnelle :

Consolider son projet avec la SNEE

Au niveau National, le Statut Etudiant Entrepreneur (SNEE) est prévu pour les moins de 28 ans. L'avantage est de pouvoir réfléchir à un projet d'entreprise en parallèle de leur étude. Plus de 350 personnes sont candidates chaque année.

Diplôme Etudiant Entrepreneur (D2E)

À valider pendant ses études ou après. Tous les profils y sont les bienvenus. C'est une approche complète du projet allant de l'étude de faisabilité jusqu'à l'accompagnement financier et la concrétisation, en passant par le plan d'action commercial. Tout pour structurer sa startup grâce à un co-encadrement de projet et éprouver une pédagogie expérientielle. Chaque année, 100 projets voient le jours au sein du D2E.

Filière Etudiant Entreprendre

La FEE LyonTech est un programme de formation à l'entrepreneuriat commun à l'INSA et l'Université Lyon 1. Il se déroule sur le dernier semestre de MASTER 2, en substitution du stage ou projet de fin d'études. Plus d'une vingtaine d'étudiantes et étudiants bénéficient chaque année de ces 200h de cours et coaching.

Concrétiser un projet existant

Le concours Jeune Entrepreneur de l'Année (JEA). Il concerne le public des start-up de moins de 2 ans, créées ou en cours de création. L'entreprise gagnante bénéficie d'une vraie passerelle vers des structures d'accompagnement dans le territoire, ainsi qu'un développement de son réseau sur plusieurs mois. 170 porteurs et porteuses de projets sont concernés anuellement. 

Créer une communauté dynamique

L'objectif est de mobiliser et de fédérer les entrepeneurs autour d'événements et thématiques communes.

Des lieux communs d'incubation

Beelys met à disposition des espaces de co-working, véritables facilitateurs de partage d'expérience, notamment à l'occasion d'ateliers pour échanger les idées.
Les équipes pédagogiques transversales (les Référents Innovation Créativité Enrepreneuriat) se réunissent régulièrement pour réfléchir à comment faire évoluer chaque dispositif.

Une région ouverte à l'innovation

L'écosystème lyonnais et régional est riche en termes d'innovation, de créativité et d'entrepreneuriat. Beelys l'illustre par son grand nombre de partenariats : le réseau Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, PULSALYS, la société d'accélération du transfert de technologies de Lyon Saint-Etienne, le réseau entreprendre Rhône ainsi qu'une quarantaine d'autres structures.
En outre, Beelys maintient un lien avec tous les étudiantes et étudiants qui se sont lancés dans un projet. Ce réseau régional bénéficie directement à la communauté d'entrepreneuses et d'entrepreneurs.

Des partenariats à l'international

De manière internationale, des partenariats sont aussi faits dans un premier temps avec une structure basée au Canada à savoir l'Association avec l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET) de Sherbrooke). Cela donne l'opportunité de développer la mobilité internationale au sein de Beelys.
En outre, Beelys maintient un lien avec tous les étudiantes et étudiants qui se sont lancés dans un projet. 

 

Crédit photo : romain_chambodut


Publié le 16 avril 2018 Mis à jour le 17 mai 2018