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Témoignage de Chloé et Aurore, 2 étudiantes accompagnées par la Mission Handicap

Aurore Barbier et Chloé Berthier sont étudiantes en L3 de Biologie mention Sciences de la Vie et de la Terre et se destinent à devenir professeurs des écoles. Depuis leur 1ère année, elles bénéficient d’aménagements d’études et d’examens. Elles nous parlent de ces dispositifs et de l’esprit d’entraide au sein de la Mission Handicap.


Comment avez-vous connu la Mission handicap ?

Chloé : Mon conseiller d’orientation m’en avait parlé au lycée. J’ai fait les démarches dès le jour de mon inscription en L1 sur le stand d’information de la Mission Handicap.

Aurore : Idem pour moi, j’ai pris contact avec la Mission dès le jour de mon inscription en licence. J’avais entendu parler de ce service lors des Journées de l’enseignement supérieur.
 

De quels aménagements bénéficiez-vous ?

Aurore : J’ai une dispense d’assiduité qui me permet d’adapter mes horaires et je bénéficie d’un tiers temps pour les examens écrits car j’ai une fatigabilité importante.

Chloé : Etant dyslexique, j’ai également un tiers temps pour les examens écrits.

Aurore : Nous avons aussi toutes les deux accès à une imprimante/photocopieuse pour les cours. Cet accès me permet notamment de récupérer les prises de note de mes camarades de promotion. Lorsqu’il m’arrive de devoir être hospitalisée, ma famille peut venir les chercher à la Mission Handicap.

Chloé : Chaque étudiant bénéficie d’aménagements adaptés à ses besoins. Btissam, une amie de notre promotion, a par exemple accès à une salle pour se reposer entre les cours.

Aurore : De mon côté, je pratique aussi le yoga en activité physique adaptée. L’enseignante me prépare des exercices personnalisés.
 

Comment s’est passé la mise en place de ces aménagements ?

Aurore : Ce sont les responsables d’UE qui valident la mise en place d’une dispense d’assiduité. Dans mon cas, ils se sont montrés très compréhensifs.

Chloé : Avec les enseignants, ça se passe généralement bien aussi. Ils sont par exemple conciliants lorsqu’on leur demande de nous transmettre une version écrite du cours alors que ce n’était pas prévu de base. Et si des difficultés liées aux aménagements surviennent, nous pouvons demander les conseils et l’appui de la Mission Handicap.
 

Que vous apporte l’accompagnement de la Mission Handicap ?

Chloé : La Mission Handicap nous a permis de rencontrer des personnes de notre promotion qui ont aussi des aménagements d’études. C’est devenu notre point de rendez-vous ! Ici on peut s’entraider et échanger sans jugement.

Aurore : Passer du lycée à l’Université est un changement énorme ! En dehors des aménagements mis en place, la Mission nous a permis de créer des liens et d’avoir un lieu de support et d’informations sur les démarches à entreprendre.

Chloé : L’équipe de la Mission handicap a pu par exemple nous renseigner sur les tiers temps pour les épreuves de concours alors que les enseignants n’avaient pas d’informations sur ce sujet. Nous avons aussi pu rencontrer ici une étudiante en M2 MEEF SVT, le master que nous souhaitons faire, et discuter avec elle de son parcours. 

Aurore : C’est aussi un soutien matériel. Auparavant, je photocopiais les cours par mes propres moyens ce qui représentait un coût financier important…

Chloé : Je recommande à tous les étudiants qui en auraient besoin de s’adresser à la Mission Handicap. Je l’ai notamment conseillé à une autre étudiante de ma promotion qui était dyslexique. Elle bénéficie maintenant d’aménagements adaptés à sa situation.

 

Merci à Aurore Barbier et Chloé Berthier pour leur témoignage.
Retrouvez plus d'informations sur l'accompagnement proposé par la Mission Handicap.


En image : Aurore et Chloé en train d'étuder à la Mission handicap ©Eric Le Roux < Direction de la communication

Publié le 11 décembre 2017 Mis à jour le 3 janvier 2018