Formation,


Une journée autour de la Qualité organisée par les étudiants du master MQO

Chaque année depuis 19 ans, les étudiants du M2 Management de la Qualité des Organisations mettent en lumière le domaine de la qualité en organisant une journée à destination des professionnels et étudiants. Un projet ambitieux qui représente un véritable atout dans leur formation, comme nous l’explique Héba Majjaty, étudiante et chef de projet de l’édition 2018.


Un projet d’équipe intégré dans leur formation

Les 16 étudiants et étudiantes du Master 2 MQO travaillent depuis octobre sur l’organisation de cette journée. « C’est l’un de nos plus importants projets de l’année. Nos commanditaires sont la directrice du pôle qualité et le responsable pédagogique du master qui nous évalueront sur sa gestion. »

Du dossier de sponsoring au choix du thème et des intervenants en passant par la communication et le buffet, les étudiants gèrent tous les aspects de cet événement. Au cours de la journée, ils interviendront également par groupe de trois sur une thématique liée à la qualité.
 

Mettre en application les enseignements du master

Pour se préparer, ils peuvent s’appuyer sur leurs enseignements, notamment leur module de gestion de projet. « Nous apprenons comment réaliser une note de cadrage, planifier un projet, animer une réunion, mettre en place une stratégie de communication… Il s’agit pour nous d’un soutien méthodologique essentiel. »

La promotion est répartie en trois groupes dirigés par des chefs d’équipe (Sponsors, Communication, Buffet & lieu). « Chaque équipe travaille en autonomie mais nous prenons les décisions importantes tous ensemble. Les échanges au sein de la promotion sont enrichissants car, la qualité étant un domaine transversal, nous avons des profils et donc des points de vue différents. » Âgés de 21 à 45 ans, avec ou sans expérience professionnelle préalable, ces étudiants viennent en effet d’horizons variées : santé publique, biologie, pharmacie, recherche clinique, agroalimentaire, radioprotection…
 

Se positionner en tant que professionnels de la Qualité

« Ce projet nous a appris à faire des choix et à nous positionner en tant que professionnels. Nous avons notamment dû démontrer la valeur ajoutée de l’événement pour faire venir les 3 intervenants extérieurs et trouver les sponsors ».

L’objectif de la Journée Qualité est de favoriser les échanges autour de ce domaine en plein renouvellement. Entre 80 et 100 professionnels et étudiants sont attendus pour cette 19ème édition sur le thème "Le management de la qualité : un tremplin pour votre organisation". Une occasion pour les organisateurs de faire connaître leur formation et d’élargir leurs réseaux professionnels.

Et pour la première fois cette année, le master aura également une portée solidaire. « Le déjeuner sera proposé par les étudiants de la cité scolaire René PELLET, un établissement spécialisé dans l'accueil d'élèves déficients visuels. C’est un partenariat très important pour nous. »

 

Merci à Héba Majjaty pour son témoignage.
Retrouvez le programme et les informations pratiques sur la Journée Qualité du 1er mars 2018.

 

Photo de couverture : les étudiants de la promotion 2017-2018 du M2 MQO, aussi membres de l’association Quatitologie


Publié le 8 février 2018