Appel à candidatures


Appel à participation - Étude des changements comportementaux et cérébraux induits par une retraite de méditation

L'équipe « Méditation » dirigée par Antoine Lutz, chercheur INSERM du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL), recherche des volontaires pour participer à une étude scientifique au cours d’une retraite de méditation.


Déroulement de l’étude :


La retraite de méditation de 10 jours à laquelle nous vous invitons à participer est organisée par Stéphane Offort, un instructeur certifié de méditation de pleine conscience, au centre Izariat dans l’Ain à 1h de Lyon. Trois retraites seront organisées entre octobre 2020 et février 2021, vous pourrez en choisir une selon vos disponibilités et les places restantes. Les expériences que nous allons mener visent à étudier les perceptions tactile, auditive et douloureuse, ainsi que la cognition, et leurs corrélats cérébraux. Elles se dérouleront sur le lieu de retraite et à Bron : dans les locaux du CRNL au Centre Hospitalier du Vinatier, et dans le centre d’imagerie affilié (CERMEP), au Groupement Hospitalier Est. Si vous acceptez de participer vous prendrez part à 6 ou 7 demijournées d’expériences réparties sur 1 à 2 mois.
 

Techniques utilisées, rémunération et coûts personnels :


Cette recherche est réalisée à l’aide de tâches comportementales et d’examens d’imagerie médicale (Imagerie à résonance magnétique, IRM et Electroencéphalographie, EEG). Tous nos protocoles ont reçu l'accord d'un comité de protection des personnes et ne présentent aucun risque pour les participants. Chaque participant sera rémunéré selon les examens réalisés pour un montant minimal d’environ 280€ (variable selon la durée des expériences). Vous n’aurez pas à payer l’enseignement de méditation comme cela est habituellement le cas pour ce genre de retraite, nous nous en chargeons, mais les déplacements, l’hébergement et les repas sur le centre de retraite seront à vos frais. Pour information le coût de la pension complète sur le centre de retraite pour les dix jours où vous serez sur le site sera d’environ 550€.
 

Critères pour participer :


  • Avoir entre 18 et 65 ans.
  • Avoir une pratique de méditation régulière (au minimum 20 minutes 3 fois par semaine) issue d’un enseignement formel (tradition bouddhiste, pleine conscience, MBSR ou autre...) depuis au moins un an.
  • Avoir déjà participé à au moins une retraite intensive (plus de 6 heures de méditation par jour) d’une durée d’au moins 2 jours.
  • Être motivé à participer de manière effective à l’étude

 

Si vous répondez à ces critères et êtes intéressé pour participer à notre étude, nous vous proposons de nous contacter par email à etude.longimed@i-medit.org avec en objet « Volontaire LONGIMED ». D’autres critères d’inclusions et de non inclusions seront vérifiés.


Note : IMPORTANT, depuis le 11 mai des mesures sanitaires et de distanciation ont été mises en place sur le lieu de l’expérimentation pour accueillir les volontaires en toute sécurité : ceux-ci se verront notamment remettre un masque et disposeront de gel hydroalcoolique, et une désinfection rigoureuse des lieux et des appareillages sera faite entre chaque visite. En cas de suspicion d’état infectieux, la visite du participant sera annulée.
 

Publié le 16 septembre 2020