Offre : Etudes scientifiques

Déficits de la perception musicale

Bonjour à tous.tes,

Nous recherchons des participants pour une expérience rémunérée.

Vous avez des difficultés à reconnaitre une chanson ?  Les cours de musique au collège étaient une corvée ? Le blind test et karaoké c’est très peu pour vous ? Vous vous posez des questions sur vos performances d’écoute musicale ?

Peut-être faites-vous partie des personnes qui ne perçoivent pas la musique comme tout le monde.

Des chercheurs du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon essaient de comprendre les mécanismes cérébraux et l’influence de la musique sur le cerveau. Ils seront ravis de vous accueillir au sein de leur laboratoire afin d’étudier comment vous percevez la musique. C’est pourquoi ils vous proposent de participer à une étude s’étalant sur 1 an visant à mieux comprendre la perception et la mémoire de la hauteur des sons. Cette étude a reçu l’accord d’un comité d’éthique (CPP).

Cette étude se déroulera au laboratoire et chez vous grâce à une tablette tactile. 5 visites seront à prévoir au laboratoire. La première visite sera notamment une visite de vérification des critères d’inclusion qui sont :

• Avoir plus de 18 ans
  • Être non musicien.ne
  • Ne pas présenter de problèmes d’audition
  • Ne pas présenter de problèmes neurologiques (épilepsie, AVC, migraine…) ou psychiatriques (troubles bipolaires, schizophrénie, dépression…)
  • Ne pas consommer de psychotropes au moins 24H avant l’expérience (drogues, alcool…)
  • Pour les femmes : ne pas être enceinte ou allaitante
  • Ne pas avoir de métal dans le corps
  • Être disponible pendant un an

Les 4 visites suivantes auront lieu toutes les 15 semaines. Au cours de ces visites vous allez passer une IRM (visite 2 uniquement), de la MEG (Magnétoencéphalographie, visites 2, 3 et 4) ainsi qu’une batterie de test avec des exercices d’écoute sur une tablette. Une tablette vous sera remise pour vous entrainer chez vous entre les visites 2 et 4. Ces entrainements à domicile mobiliseront 30 minutes de votre temps par semaine.

Les visites au laboratoire dureront une demi-journée chacune et auront lieu à l’adresse suivante :

INSERM U1028 - CNRS UMR5292
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Equipe PAM
Centre Hospitalier Le Vinatier (Bât. 452)
95, Bd Pinel
69500 Bron, France

L'étude est rémunérée environ 260 euros dans sa totalité.

Si vous êtes intéressé.e par cette étude mesurez vos performances grâce à un test musical de 10 à 20 minutes (lien ci-dessous). Puis, si votre profil nous intéresse nous vous recontacterons pour venir au laboratoire pour votre première visite.

Interessé.e ? Testez votre « oreille musicale » à l’adresse suivante : https://form.crnl.fr/index.php/988431?lang=fr

PS : Dans ce contexte pandémique, toutes les mesures barrières pour éviter la circulation du virus seront appliquées.

Merci !

Publié le 10 février 2021