Offre : Etudes scientifiques


Etude IRM rémunérée

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de recherche en neurosciences cognitives visant à mieux comprendre les processus cérébraux des fonctions motrices et langagières, nous recherchons des volontaires de janvier à avril 2019. Pour participer à cette étude, vous devez respecter toutes les conditions suivantes :

- Etre droitier
- Etre âgé entre 20 et 40 ans
- Avoir une vue normale ou corrigée (lentilles)
- Avoir pour langue maternelle le français
- Ne pas présenter d‘antécédents neurologiques, psychiatriques ou de troubles langagiers ou moteurs
- Ne pas parler couramment une autre langue depuis votre enfance (bilinguisme)
- Ne pas avoir de troubles auditifs
- Ne pas être enceinte
- Ne pas être claustrophobe
- Ne pas pratiquer de façon régulière une activité faisant appel à une dextérité manuelle fine (musique, couture ou tricot…)
- Ne pas pratiquer ou avoir pratiqué pendant plus de 3 ans un instrument de musique
- Etre affilié au régime de la sécurité sociale

L’étude comportera une session d’inclusion d’environ 1h30, où le protocole vous sera expliqué en détails et où vous réaliserez plusieurs tests pour confirmer votre éligibilité à l’expérience. Ensuite vous prendrez part à deux sessions d’1h30 environ dans un dispositif d’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Ce dispositif ne présente pas de risque pour la santé (pas de rayonnements X et pas d’acte invasif).
Les sessions seront séparées par deux jours. Si votre éligibilité n’est pas confirmée lors de la première session, vous ne pourrez pas réaliser la suite de l’expérience et serez payé au prorata (10 euros pour l’inclusion).

La plupart des créneaux proposés seront en matinée, le lundi et le vendredi. Pour pouvoir participer à cette étude cela demande votre entière disponibilité au moins un vendredi matin et un lundi matin consécutifs.

Ce projet a reçu un avis favorable du Comité de Protection des Personnes IdRCB n°2017-A2144-49 le 22 Septembre 2017 et votre participation sera rémunérée 110 euros si l’expérience est réalisée dans sa totalité. L'expérience aura lieu au sein de l'unité U1028 de l'INSERM située dans le laboratoire INSERM U1028 CNRS UMR5292, ImpAct Team, 16 avenue du Doyen Lépine, 69500 Bron. L’accès est possible grâce aux bus C9 en descendant à l’arrêt Pinel Lépine ou C8 à l’arrêt Bron Genêts.


Si vous êtes intéressé-e par l’étude ou si vous souhaitez plus d’informations, merci d’envoyer un message à l’adresse suivante simon.thibault[@]inserm.fr en précisant les informations suivantes :

Objet du mail : Expérience IRM

- Votre nom
- Votre prénom
- Votre date de naissance
- Votre main dominante
- Votre numéro de téléphone

Cordialement,

Simon Thibault
Doctorant Université Claude Bernard Lyon 1
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
INSERM U1028 CNRS UMR5292, Equipe ImpAct
16 avenue du Doyen Jean Lépine
69500, Bron, France

Publié le 10 décembre 2018