Offre : Etudes scientifiques


étude rémunérée en neurosciences (stimulation cérébrale non-invasive)

Dans le cadre d’une recherche en Neurosciences Cognitives visant à mieux comprendre les mécanismes de plasticité sensori-motrice, l’équipe ImpAct (sous la supervision du professeur Yves Rossetti) est à la recherche de sujets sains et droitier·e·s (hommes et femmes) pour participer à une étude utilisant la stimulation cérébrale transcrânienne à courant continu (tDCS)          La tDCS est une méthode sécurisée, non-invasive et non douloureuse permettant de comprendre si une certaine zone du cerveau est impliquée dans une tâche donnée.      Toutes les procédures ont été validées par un comité d’éthique (CPP SUD EST IV, n. ID RCB: 2010-A01180-39).         

L’expérimentation dure 1 heure et 15 minutes et consiste en des tâches simples de pointage et de lancer pendant lesquelles les sujets seront amené·e·s à porter des lunettes et recevront de la tDCS. Pour les participants portant habituellement des lunettes de correction, il leur sera demandé de les enlever pour réaliser les tâches.         
Avant de prendre part à l’expérimentation, les participant·e·s passeront un examen médical et rempliront un questionnaire veillant à vérifier l’absence des critères d’exclusion suivant:       
-         Pathologies neurologiques ou psychiatriques   
-         Antécédents d’épilepsie   
-         Neuro-chirurgie   
-         Présence de pace maker ou d’implants métalliques dans le cerveau 
-         Grossesse   
-         Consommation de drogue ou d’alcool dans les 24h précédent l’expérimentation    -         Consommation de caféine dans l’heure précédent l’expérimentation 
-         Manque de sommeil   
-         Participation antérieure à une expérimentation utilisant l’adaptation prismatique 


Les participant·e·s doivent posséder un numéro de sécurité sociale français (ou valide en France). Les expérimentations débuteront à partir du 12 septembre. La participation à cette expérimentation sera rémunérée à hauteur de 10€, que les participant·e·s recevront par chèque à leur domicile.      L’expérimentation aura lieu à l’adresse suivante :  INSERM U1028 – ImpAct Team  16 avenue du Doyen Jean Lépine   69676 BRON Cedex  France        Accès possible en TCL : bus C9 (arrêt Pinel-Lépine) ou C8 (arrêt Bron Genêts)   

Si vous êtes intéressé·e pour participer à cette étude, merci d’envoyer un mail le plus tôt possible à l’adresse suivante: lisa.fleury [a] univ-lyon1.fr. Plusieurs créneaux vous seront alors proposés.     Merci beaucoup,     

Publié le 18 septembre 2019