Offre : Etudes scientifiques


Recherche volontaires récemment endeuillé(e)s pour une étude sur le lien entre le rêve et le deuil (indemnisée)

L'équipe Perception Attention Mémoire du CRNL réalise une recherche via des questionnaires en lignes.

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre l’impact d’un évènement négatif sur la fréquence et le contenu des rêves. Pour ce faire, cette étude prévoit le suivi pendant 1 an des rêves de personnes ayant perdu un proche depuis moins de 3 mois au moment du recrutement.

La participation à cette étude implique :

- A l'occasion d'un rendez-vous au laboratoire à Bron (faisable en visuo-conférence) , de remplir un questionnaire au début de l’étude sur votre situation, votre santé, votre lien avec le défunt, les circonstances de sa mort et vos rêves (questionnaire n°1)

- Pendant 1 an, en cas de rêve, il vous sera demandé de remplir un formulaire électronique accessible sur votre smartphone ou sur un ordinateur connecté à internet (questionnaire n°2). En cas de rêve à propos du défunt ou de rêve d’envol, il vous sera demandé de raconter votre rêve par écrit directement via le questionnaire et de répondre à des questions sur son contenu (questionnaire n°3 et n°4) toujours via le questionnaire internet.

- De remplir un questionnaire sur votre ressenti vis-à-vis du décès de votre proche tous les 3 mois (questionnaire n°5)

- De venir faire une visite de débriefing au laboratoire (faisable en visuo-conférence) à la fin de l'étude.

Les questionnaires seront à remplir chez vous, si possible au réveil, quand vous vous réveillez avec un rêve en tête. Les expérimentateurs resteront en contact avec vous par un suivi régulier (téléphone, email).

L’étude se déroule sur 1 an et est indemnisée 200€.

Vous pouvez télécharger les fichiers accessibles ici :

Si après lecture de ces documents vous souhaitez participer renvoyez le questionniare 1 complété à perrine.ruby@inserm.fr

Publié le 28 avril 2021