Demande : Aide et bénévolat

Invitation à participer à la COP 2 Etudiante !

Nous sommes deux étudiantes de Lyon 1, et nous vous proposons de nous rejoindre pour participer, en tant qu’étudiant·e, à la démarche de la COP2 Étudiante. Pour cela, vous pouvez vous investir dans un groupe de travail formé dans notre établissement.

La COP2 Étudiante, est un temps de partage, un lieu de rencontres, de sensibilisation et de prise d’engagements sur l’environnement et sa place dans l’enseignement supérieur. Elle a pour but la co-élaboration d’un accord, qui sera une source d’actions concrètes et de réflexions sur différentes thématiques, pour que les établissements qui le veulent, s’engagent durablement dans une transition écologique.

Pour cela, le choix a été fait d’engager les établissements dans la formation de groupe de travail en amont de la COP. Nous, Jeanne et Juliette nous sommes engagées dans cette démarche en tant qu’ambassadrices de Lyon 1. Nous avons donc pour volonté de créer un groupe de travail dans notre établissement et c’est dans cette démarche que nous vous sollicitons. Il sera composé de 4 étudiant·e·s de l’établissement, 4 enseignant·e·s-chercheur·se·s et de 4 institutionnel·le·s (chef·fe d’établissement, chargé·e DD&RS, responsable de campus/patrimoine, personnel d’établissement). Vous pourrez trouver l’ensemble des informations concernant leur organisation dans ce document.

Votre rôle, si vous le souhaitez, sera de participer activement à 4 à 6 séances de 2h, organisées et animées par nos soins. Vous porterez, avec le groupe, des réflexions sur certaines thématiques que vous choisirez parmi celles de la liste dans ce document. L’ensemble de ces réflexions et solutions fera l’objet d’une synthèse, formant ainsi l’Accord de Grenoble, que les établissements pourront signer le 10 et 11 avril à Grenoble.

Si vous aussi vous pensez que l’on peut améliorer l’enseignement supérieur, vous pouvez vous engager dans la démarche COP2 Étudiante en nous contactant par mail.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la démarche que nous vous proposons.

Juliette ARNAL et Jeanne GOUTTEFARDE
Ambassadrices Lyon 1 COP2