Offre : Offre d'emploi externe

Offre d'emploi Conseiller et chargé d'accueil polyvalent, Lyon Tech-La Doua

L’Université de Lyon – ses établissements membres et associés, le Rectorat de Lyon, accompagnent les étudiants sur leur territoire et ont à cœur de mieux les informer sur l’offre de services qui leur est destinée et à laquelle ils peuvent avoir recours au cours de leur scolarité.

Pour cela, un pôle d’accueil expérimental, dédié à l’information sur les aides proposées par différentes institutions du territoire, et touchant aux divers champs de la vie des étudiants va ouvrir ses portes à la rentrée 2021 au cœur du campus LyonTech-La Doua. Il a pour mission d’informer quant aux dispositifs et outils existants sur les champs de la vie étudiante, afin d’accroitre leur visibilité et ainsi d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires. Ces informations délivrées porteront notamment sur : le logement, la santé (y compris mentale), les transports, l’alimentation, l’aspect vestimentaire, la précarité menstruelle, l’équipement numérique, la vie sociale, la précarité énergétique. En parallèle, un portail numérique d’information va prochainement être mis en ligne. Le pôle d’accueil permettra une matérialisation physique de ce portail numérique dont il assurera la promotion auprès des étudiants.

Il a pour objectif de  :
• Améliorer la qualité de l’accueil des étudiants ;
• Donner de la lisibilité aux aides disponibles à destination des étudiants, relayer auprès du portail numérique en cours de déploiement
• Donner de la visibilité à la population étudiante dans la cité.

Une évaluation du dispositif sera conduite au fil de l’eau afin d’envisager les conditions de sa poursuite, de sa pérennité voire de son essaimage à d’autres sites universitaires.

DESCRIPTION DU POSTE :

Positionnement du poste : Au sein du service Vie Etudiante sous la responsabilité hiérarchique du chef de service Vie Etudiante et sous l’autorité fonctionnelle de la cheffe de projet

Lieu de travail : Maison du Projet Lyon Tech-La Doua 24 Avenue Gaston Berger, campus de la Doua, arrêt tram T1 ou T4 (Gaston BERGER)

Temps de travail hebdomadaire en entreprise :
Le lieu est ouvert du lundi au vendredi sur un plage horaire prévisionnelle de 11h30 à 14h30 et de 16h à 19h (avec planning de roulement). Possibilité de mise en place de journées avec des horaires différenciés en fonction de l’évolution des pics de fréquentation du lieu.
Temps de travail : à partir de 12h/semaine selon la disponibilité de l’agent
La formation des équipes se tiendra à partir du 27 septembre 2021. Le dispositif ouvre le 1er Octobre.

Missions :

1. Accueillir, Informer sur les aides disponibles :

- Accueillir les étudiants sur le lieu,
- Identifier la demande de l’étudiant et lui apporter une réponse adaptée, l’orienter vers les aides disponibles et rediriger vers un interlocuteur approprié en fonction de la thématique et du besoin
- Etre garant de la qualité du service et de l’image du point d’accueil, se positionner en ambassadeur du dispositif et de l’UdL auprès des étudiants.

2. Accompagner en présentiel sur l’outil numérique :

- Faire la promotion du portail  numérique d’aides, informer sur son existence et accompagner les étudiants dans sa prise en main afin de les rendre autonome dans la recherche de réponses à leur difficulté

3. Assurer le suivi des indicateurs d’accueil

- Renseigner les différents outils de suivi au fil des visites
- Faire un reporting hebdomadaire au référent du point d’accueil et faire part des difficultés rencontrées
- Participer à l’amélioration du dispositif proposé au fil de l’eau

4. Missions complémentaires en lien avec l’accueil des étudiants selon les besoins du dispositif

PROFIL RECHERCHE

- Etudiant ou jeune diplômé
Savoirs être:
- Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle
- Aisance au téléphone et à l’oral