Campus,


Brune et Djibrilla, les vice-présidents étudiants 2016 / 2018

Cette année 2016 ont été élu pour 2 ans les 2 vice-présidents étudiants (VPE) : Brune Perry et Djibrilla Noma. Découvrez leur portrait et leur rôle décisif dans la vie étudiante à l’université.

Présentation des 2 VPE

Brune Perry a longtemps été investie dans la vie associative. En 2014, elle était vice-présidente de l’association des étudiants en orthophonie (AEOL). Elle a ensuite participé aux conseils de l’association solidaire GAELIS (Groupement des Associations et Élus Étudiants, Indépendant et Solidaire).

C’est dans cette continuité qu’elle a pris les responsabilités de VPE en charge des affaires générales de l’université pour défendre les étudiants. En parallèle elle termine sa 4ème année d’orthophonie.

Djibrilla a fait son cursus à Lyon 1 au département Mécanique de la Faculté des Sciences et Technologie (FST). Il est maintenant en 2ème année de Master. En 2015 il a participé à la création de l’ACL, une association de filière fondée autour des CMistes Lyonnais. Il en a été le président sur l’année 2015-2016.

Il est donc maintenant engagé au niveau des conseils centraux, chargé des questions de vie étudiante, en lien avec le CROUS, et très motivé pour défendre les étudiants. 

Un emploi du temps chargé

Leurs principales missions :

  • Participation aux événements de l’université : rentrée solennelle de l’Université de Lyon (UDL), Journées des Etudiants, Soirée d’inauguration de la mission culture.
  • Rencontre avec les associations. (Il y en a plus de 60 domiciliées à Lyon 1) ainsi qu’une prise de contact avec les directeurs des composantes et les élus UFR
  • Présence active lors de nombreuses réunions, comme le GTVE (Groupe de Travail de la Vie Etudiant) qui statue, entre autres, sur les financements alloués aux associations (FSDIE).
  • Un travail régulier avec tous les services : BVE, service communication, mission handicap, santé...
  • Améliorer l’animation des campus et les conditions d’études des étudiants

Être Vice-Président demande donc vraiment une grande motivation et surtout beaucoup de temps !

Aperçu de leurs projets pour les 2 ans

Faire grandir le sentiment d’appartenance à Lyon 1 pour les étudiants de toutes les filières. Le sport et la culture sont des bons moyens de rassembler les étudiants, mais il y en a d’autres.

Accompagner les étudiants quelle que soit leur situation, en leur faisant par exemple connaître les régimes spécifiques auxquels ils ont droit, notamment en situation de handicap. Le développement du centre de santé et un accès plus facile aux soins sera réfléchi conjointement avec le SUMPPS. Ainsi qu’une meilleure valorisation de l’engagement étudiant.

Améliorer la transmission d’information vers les étudiants à tous les niveaux : composante, département, filière... Etudier dans de bonnes conditions est la clé d’une année réussie.

En tout cas, les principales actions menées seront communiquées dans les actus du portail étudiant.

Des questions ou des suggestions en tant qu’étudiant ?
[Contactez les VP]


Accompagner, Créer, Partager… leurs missions sont dans l’esprit de l’université Claude Bernard Lyon 1.
Bravo à eux et bon courage pour ces 2 années universitaires. 

 

 

@Photo : Eric Le Roux
 


Publié le 3 octobre 2016 Mis à jour le 21 novembre 2016