Atelier Rock (musique)

Dirigé par Jean-Marc Simon

ATELIER COMPLET

Présentation des objectifs
Permettre aux participants de développer le travail instrumental, les techniques d’arrangement, de répétition et d’aboutir à la réalisation d'un spectacle au Théâtre Astrée dans le cadre du festival "Les Arthémiades" en mai.


Déroulement

Travail sur le répertoire : le répertoire tourne principalement autour des standards du rock (Pink Floyd, Rolling Stones, King Crimson, Zappa, ACDC, Led Zeppelin…). Le travail est axé sur la cohérence des arrangements et de l’écriture. Nous regardons à la loupe chaque partie du titre travaillé : intro, couplet, refrain… et modifions ce qui doit l’être dans le but d’optimiser le titre.

Improvisation : l’improvisation (solo) a une part importante dans la musique et c’est pourquoi nous passons beaucoup de temps sur le développement du phrasé (gammes), les techniques d’improvisation, les respirations...

L’interprétation : connaître son morceau est une chose. L’interpréter en est une autre. Les jeunes musiciens confondent souvent interprétation et exécution, ce qui très différent. Interpréter veut dire utiliser et développer son propre vocabulaire à travers sa propre personnalité.

L’écoute : de même pour l’écoute, les jeunes musiciens ne sont pas conscients de ce que jouent les autres membres du groupe. Un travail dans ce sens est mis en place. Comprendre ce que font les autres permet de mettre en valeur ce que dit le groupe.

La scène : jouer sur un plateau tout équipé n’est pas du tout pareil que jouer dans une salle de répétition. Nous mettons donc en place des répétitions plateau ce qui permet aux étudiants de ne pas être surpris le soir du concert.


Conditions de participation (niveau exigé, audition…)
Tous les niveaux sont acceptés, l'assiduité est requise.

Lieu 

Mission Culture, campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Astrée (1er étage), salle 132

Planning

Le vendredi entre 16h et 20h (plusieurs groupes)
1er atelier le 4 octobre 2019, exceptionnellement à 14h

28 séances
Pas d’atelier pendant les vacances universitaires

Inscription

Etudiants Lyon 1 : auprès de l'intervenant lors du 1er atelier. Se munir de la carte Etudiant 2019-2020.
Personnels Lyon 1  : via l'intranet
Autres : renseignements auprès de la Mission Culture

20 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts en priorité aux étudiants et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Universisté de Lyon, puis aux retraités de ces établissements et dans la mesure des places disponibles aux personnels extérieurs sous réserve qu’ils soient inscrits au CLASUP (inscription et paiement auprès du CLASUP en septembre).
 
>> Renseignements sur cet atelier auprès de la Mission Culture