Partir en échange à l'étranger
Dans le cadre des programmes d'échange et des nombreux accords de coopération qui existent entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et plus d’une centaine d'universités étrangères dans le monde, vous avez la possibilité de valider un semestre ou une année de formation à l’étranger en même temps que votre cursus.
Découvrez les expériences des étudiants Lyon 1 partis en échange ou stage à l'international avec les témoignages en fin de page et le site de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Etudier dans une université étrangère : pourquoi ?
- Expérience professionnelle et personnelle fortement valorisantes
- Maîtrise d'une langue étrangère
- Prise en compte des cours à l'étranger dans votre cursus Lyon 1 ceci facilitant la validation de votre diplôme
- Possibilité de partir dès la L3 (ou équivalent) et sur la majorité des cursus proposés par l'Université Claude Bernard Lyon 1
- Frais d'inscriptions uniquement à Lyon 1 et financements disponibles selon conditions
Quand candidater à un échange ?
Un échange à l'étranger se prépare au moins 1 an avant la date de votre départ.Les dates de dépôts des candidatures sont généralement comprises entre
-octobre et décembre pour les destinations hors Europe
-janvier et mars pour le programme Erasmus +
pour des mobilités pouvant commencer en septembre de l'année universitaire suivante.
Des réunions d'information sont généralement proposées entre septembre et octobre par le Bureau RI (BRI) de votre composante et la DRI. Votre présence est nécessaire pour rencontrer vos futurs interlocuteurs et pour connaître les démarches à suivre pour candidater.
: présentation disponible sur cette page
Comment candidater?
Le premier contact doit se faire avec le Bureau RI de votre composante.Plusieurs personnes vous accompagneront dans ce projet : l'Aministratif de mobilité internationale (AMI), le Correspondant de mobilité internationale (CMI) et le responsable pédagogique de votre cursus.
Une fiche de voeux (également disponible en bas de page) est à valider par le CMI. Suite à cette validation, vous devez compléter et remettre votre dossier de candidature auprès de l'AMI.
Pour monter un tel dossier, il faut d'abord cibler des établissements étrangers grâce aux listes d'accords de coopération et programmes (Hors Europe, Erasmus). Avec l'aide du CMI vous cherchez ensuite des cours en cohérence avec votre cursus sur le site de ces établissements pour créer votre programme pédagogique que sera soumis à validation auprès du responsable pédagogique de votre cursus à Lyon 1.
Attention :
Votre projet de mobilité devra être en cohérence avec votre parcours de formation à Lyon 1. Ceci est indispensable pour pouvoir valider votre cursus et poursuivre vos études une fois de retour en France.
Pour certains établissements un niveau de langue minimum est imposé.
Un certificat de langue doit alors être inclus dans votre dossier.
Cela peut prendre la forme d'une attestation signée par un enseignant ou un certificat officiel d'un organisme privé/public. Tout dépendra de l'université choisie.
En zone anglophone, le TOEFL est très souvent demandé. Il est nécessaire de le passer dans les meilleurs délais pour que votre dossier de candidature soit complet (plus d'informations ci-après).
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres documents sont demandés dans les dossiers de candidature.
Attention :
Des jurys ont lieu pour sélectionner les dossiers pouvant être transmis aux partenaires.
Ce sont nos partenaires qui décident ensuite de sélectionner ou refuser votre dossier de candidature.
Plusieurs critères sont donc pris en compte pour la sélection de votre candidature (niveau pédagogique, niveau en langue, etc.)
Accompagnement et aides
Il est indispensable de se préparer linguistiquement. La DRI et le Service Commun d'Enseignement des Langues (SCEL) proposent des préparations linguistiques tout au long de l’année :- cours préparatoires au TOEFL
- cours préparatoires au TOEIC (contactez le SCEL)
- cours d'Anglais pour renforcer vos connaissances avant votre départ
Contactez votre Bureau RI pour obtenir plus d'informations à ce sujet.
Des financements complémentaires sont disponibles pour les étudiants en situation de handicap qui bénéficient d'une mobilité Erasmus+. Pour plus d'informations et démarches à suivre, veuiller contacter Mme Dana DAIA, Coordinatrice Erasmus+.
Vous êtes accepté/e?
Une fois votre candidature acceptée par l'université partenaire, vous pouvez commencer sans tarder à préparer votre mobilité en consultant sur internet :- le site de l'Ambassade du pays concerné pour connaître les démarches de demande de visa.
- le site de l'Université étrangère pour commencer vos recherches de logements sur l'éventuel campus existant sur place.
- le site des relations internationales de l'Université étrangère afin de trouver un éventuel guide de l'étudiant étranger.
- le site de la Région Auvergne Rhône Alpes pour lire les rapports ou blog d'étudiants déjà expatriés.
> Etudier à l'étranger (Portail institutionnel)
Témoignages
- La mobilité d'Emilie à Leipzig, en Allemagne
Emilie est partie avec le programme Erasmus dans le cadre d’un DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) Elle a étudié un an à la HTWK de Leipzig, en Allemagne.
- La mobilité de Marie à Séville en Espagne pendant sa L3 mathématiques
De septembre à juin 2018, Marie était à l’Université de Séville en Espagne dans le cadre de sa L3 mathématiques. Organisation, vie quotidienne, bourse… Elle nous raconte son année à l’étranger.
- Le DUETI aux îles Canaries de Marie, étudiante à l’IUT Lyon1
Suite à un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Lyon 1, Marie a suivi un DUETI dans les Îles Canaries en Espagne. Elle nous raconte son expérience…
- Le DUETI de Lucas à Lisbonne au Portugal
Lucas est parti en mobilité Erasmus dans le cadre d’un DUETI suite à son année spéciale en DUT Techniques de Commercialisation (IUT compacté en un an). « Le DUETI me semblait être une continuité logique et intéressante de l'IUT, me permettant d'atteindre le bac +3 et d'apprendre une nouvelle langue. ».
- Le semestre à Lévis au Québec d'Alexia, étudiante en DUT Chimie
Alexia, étudiante en chimie à l’IUT Lyon 1 est partie au Québec, à Lévis, pour le quatrième semestre de son DUT. Elle revient pour nous sur cette expérience !
- Le semestre en Ecosse de Léandre en DUT Génie Mécanique et Productique
Léandre a effectué son 4ème semestre de DUT GMP à la "University of the West of Scotland" à Paisley en Ecosse. Il nous raconte l'organisation de cette mobilité, son arrivée et sa vie en Ecosse.
- Le semestre en Slovénie de Constance étudiante en 3ème année de médecine
Constance est partie 6 mois à Ljubljana en Slovénie alors qu'elle était en troisième année de médecine à la faculté Lyon-Sud Charles Mérieux. Elle nous raconte cette expérience enrichissante.
- L’année à Heidelberg en Allemagne d’Ana-Magdalena en L3 Biochimie
Pour sa dernière année de licence Biochimie, Ana-Magdalena est partie un an en ERASMUS dans l'université d'Heidelberg en Allemagne.
- Mobilité au Canada: témoignage d'Alice en master mathématique
Alice 22 ans a choisi de faire sa 3ème année de licence mathématique au Canada, à Ottawa en Ontario. Elle nous raconte cette mobilité internationale...
- Partir étudier à Valencia, en Espagne: témoignage étudiant
Hasma, étudiante en Pharmacie à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) à Lyon. a effectué sa 3ème année (2015-2016) en tant qu’Erasmus à Valencia en Espagne. Elle nous raconte son expérience...
- Partir étudier au Quebec: témoignage d''une étudiante de l'ISFA
Aby est étudiante en Master 2 Actuariat à l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA). Elle nous parle de son 1er semestre de Master 1 en échange à l’Université Laval à Québec au Canada.
Actualités internationales
- Atelier culinaire d’intégration pour les étudiants étrangers
Mardi 7 février, les 2 chefs cuisiniers du CROUS (Pascal Chapiron et Fréderic Rodriguez) ont ouvert les portes du resto'U des Quais pour un atelier culinaire. Organisé par la Mission Culture en partenariat avec le CROUS, cet événement a réuni 21 étudiants étrangers de l'Université Lyon 1. Lire la suite
- L’IUT de l’Université Claude Bernard Lyon 1 devient centre officiel du test d’anglais TOEFL
Par la certification du site Gratte-ciel, l’IUT Lyon 1, composante de l’Université Claude Bernard Lyon 1, devient centre de test d’anglais TOEFL et est désormais habilité à organiser des sessions officielles de tests TOEFL. Lire la suite