Formation,


Partir étudier à Valencia, en Espagne: témoignage étudiant

Hasma, étudiante en Pharmacie à l’Institut des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB) à Lyon. a effectué sa 3ème année (2015-2016) en tant qu’Erasmus à Valencia en Espagne. Elle nous raconte son expérience...

Pourquoi partir étudier en Espagne ? 

Je voulais avoir une expérience à l’étranger. L’apprentissage des langues est primordial dans la filière de l'industrie pharmaceutiques. J’ai choisi cette destination car ayant plus de lacunes en espagnol qu’en anglais, j’ai voulu passer un an en Espagne afin de maximiser mes chances d’améliorer mon niveau dans cette langue. Par ailleurs, l’Université de Valencia propose des cours en Anglais que j’ai choisi pour certaines matières (2 en 1).


Valencia - Espagne

Comment s'est organisé cette mobilité?

L’organisation s’est passé plutôt facilement. Je n’ai pas eu à choisir mes matières car Mme Falson (responsable RI et professeur à l’ISPB) nous avait déjà élaboré notre Learning Agreement. Je sais que c’est normalement un casse tête et je remercie notre faculté de nous avoir facilité tout ça. Au niveau des cours, l’université de Valencia met à disposition un système de mentor qui sont là pour mettre en place notre emploi du temps en fonction de nos envies. Concernant la vie personnelle, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai trouvé rapidement ma colocation sur facebook.  

Quels souvenir de l'arrivée à Valencia?

Je suis arrivée dans l’après midi et ma colocataire espagnole m’attendait au métro, m’a aidé à porter mes bagages. Nous sommes allées signer le contrat de colocation à l’agence avec mes autres colocataires et hop clés en main. Violeta s’était chargée de trouver l’appartement. Et la vie à Valencia commence. Ma chambre avait vu sur des palmiers. Ca change de Lyon. Il fait chaud l’été est encore bien présent. Les espagnols sont toujours dehors, c’est une ambiance chaleureuse et amicale. J’ai tout de suite accrochée car d’origine marocaine j’ai l’habitude de me réunir, de festoyer avec mon entourage. Je me suis retrouvée dans cette culture qui à mon goût ressemble fortement à la mienne.

Station férovière RENFE -  Marcela Escandell - CC BYSA20

Le quotidien universitaire à Valencia

Une journée typique la semaine :
  • 7h30 : lever
  • 9h : 40 min de tram, je vivais à Blasco Ibañez et la fac était à Burjassot, plutôt excentrée de la ville.
  • 10h-12h : Cours, chose très différente là bas, on avait uniquement 1h de cours par matière, adieu les blocs de 4h de CM durant lesquelles on ne se concentre que la moitié du temps.
  • 12h-14h : En début d’année on profite de la terrasse avec un bon « cafe con leche » avec des amis espagnols ou erasmus. Sinon quand les cours s’intensifient, direction la bibliothèque.
  • 14h : Déjeuner, c’est plus tard qu’en France.
  • 15h - 17h : Cours
  • 18h-22h : Repos, courses, shopping, promenades, diner entre amis… en somme des activités extra-scolaires

Le déplacement en ville

Durant les week end, j’en profitais pour faire du tourisme, visiter la ville en profondeur, les alentours et ailleurs en Espagne.
Concernant les déplacements, la ville était doté d’un réseaux de transports performant : tram, métro, bus et de Valenbici (équivalent des vélov sur lyon). L’avantage est que Valencia, a aménagé ses routes pour les déplacements en vélo. Les routes sont super larges et ce moyen de transport est donc privilégié par beaucoup de personnes (locaux et étrangers). Ensuite, pour se déplacer dans les alentours et ailleurs, on dispose de trains régionaux et de l’AVE (TGV). Enfin, l’aéroport est facile d’accès par le métro, comptez 5€ le ticket pour se rendre au centre ville.

La ville - Federico Galarraga Valencia Spain | CC BY ND NC 2.0
 

L'alimentation en espagne

Ensuite, abordons l’alimentation. La vie est moins chère à Valencia. Je faisais mes courses (épicerie) traditionnelles chez Mercadona, c’est l’équivalent de Leader Price au niveau des prix. Quant aux fruits et légumes, je me rendais dans les typiques « Frutas y Verduras » ce sont des primeurs qui vendent des produits frais (100 fois meilleur que le supermarché) à des prix vraiment bas (par rapport à la France). 

Echange avec les étudiants espagnols

Tout d’abord la faculté a accueilli les étudiants de pharmacie lors d’un meeting Erasmus avant la rentrée. Cette occasion a permis de tisser les premiers liens avec des étudiants. Ensuite, mes colocataires espagnoles nous ont permis (avec ma colocataire polonaise en Erasmus) de s’intégrer plus facilement et de rencontrer du monde en nous invitant avec elles aux soirées entre amis, … J’ai gardé contact avec énormément de personnes et j’ai eu l’occasion d’en revoir certains ici à Lyon depuis mon retour. Cette expérience était riche en rencontres et découvertes.

Conseils aux étudiant.e.s qui veulent étudier en espagne ?

N'hésitez pas ! Sincèrement, j’ai tout adoré ! Valencia est devenue une ville chère à mon coeur, elle a contribué à éducation tant scolaire que personnelle, j’en suis revenue grandie et plus ouverte d’esprit. Cette ville méditerranéenne possède plusieurs d’atouts tels que sa richesse architecturale à la fois moderne (la cité des arts et des sciences) et historique (au centre ville « la plaza de la Virgen »), le beau temps et ses impressionnantes plages de sable fin (les palmiers, … on se croirait littéralement à Miami), une population chaleureuse et gentille qui partage sa bonne humeur, ses ondes positives, un sentiment de sécurité que je n’ai jamais ressentie à Lyon (ou en France en général), festive avec notamment les célèbres fêtes traditionnelles (entre autres) « Las Fallas » qui ont lieu au mois de Mars ou la « Noche San Juan » en Juin qui a lieu sur la plage et qui célèbre l’été, sa diversité gastronomique et tellement plein d’autres choses à découvrir.
Par ailleurs, sachez que si un jour vous avez besoin d’un quelconque renseignement, n’hésitez pas à demander autour de vous. « Los valencianos » sont accueillants, généreux et très ouverts d’esprit. Je suis sûre que cette expérience vous marquera positivement. Il ne vous reste qu’une seule chose à fare : VOUS LANCER ! :)

Merci Hasma pour ce témoignage de mobilité étudiante !
Si vous êtes intéressé, consultez la rubrique "étudier à l'étranger". 
Image de tête / Città delle Arti e delle Scienze - Cité des Arts et des sciences - Bruno CC BY SA 2.0

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 10 mars 2017