Mobilité au Canada: témoignage d'Alice en master mathématique
Alice 22 ans a choisi de faire sa 3ème année de licence mathématique au Canada, à Ottawa en Ontario. Elle nous raconte cette mobilité internationale...
Pourquoi avoir choisi le Canada?
C’est un pays anglophone qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de visiter."J'étais curieuse d'expérimenter l'hivers là bas".
De plus, elle en avait déjà eu quelques avis d'autres étudiants :
"Une amie était partie un an à Montréal, m’avait dit que les canadiens étaient très gentils et accueillants et j’ai pu vérifier ça sur place dès mon arrivée !"
Parc Gatineau - Ottawa
À l'université Carleton
Alice a passé un an à Ottawa, en Ontario à l’université Carleton. Cette ville au canada est majoritairement anglophone. L'échange a été effecté dans le cadre du programme ORA suis partie dans le cadre du programme ORA : Ontario – Rhône-Alpes. Elle a donc eu l’occasion de retrouver d’autres étudiants français venant d'autres université ou école de la région.
"Nous avons donc voyagé ensemble, ce qui nous a beaucoup rassurés lors de notre arrivée sur place."
Le bureau d’accueil des étudiants internationaux les a aussi beaucoup aidé ! Ils ont de nombreuses ressources pour faciliter la recherche de logement, ouvrir un compte en banque, et toutes les autres formalités.
"Le Canada étant un pays officiellement bilingue, les canadiens ont l’habitude d’entendre parler français et sont très compréhensifs et font beaucoup d’effort pour nous comprendre et se faire comprendre."
Université Carleton - © nismonick-CC BY-SA
L'enseignement à l'étranger
Ce qui a le plus impressionnée Alice à l’université est la proximité des étudiants avec les enseignants et la diversité des services offerts aux étudiants.Tout est vraiment fait pour que les étudiants puissent apprendre dans de bonnes conditions et réussir dans leurs études.
Les professeurs ont des créneaux horaires hebdomadaires réservés pour répondre aux questions en tout genre. Il est possible de revenir sur un point du cours, demander de l’aide pour un devoir à rendre. C’est aussi l’occasion pour les élèves de s’entraider.
c’est durant ces créneaux que j’ai rencontré la majorité de mes camarades. Au niveau des installations, diverses associations animent le campus.
Il y a également une piscine, une salle de sport et plusieurs gymnases sur le campus, accessibles gratuitement pour les étudiants.
Un autre avantage au Canada est qu’il y a une très grande diversité culturelle et un grand nombre d’étudiants d’origines étrangères. Alice donc eu l’occasion d’échanger avec des étudiants venant de partout dans le monde, récemment installés au Canada.
À quoi ressemble la vie au canada?
Au niveau de la vie quotidienne, le plus dur a été de s’adapter à la nourriture canadienne, très inspirée de la culture américaine. Les étudiants mangent régulièrement des fast-food le midi, et il est difficile de trouver certains ingrédients français courrant supermarché. Concernant l’hiver au Canada, il faut s'attendre à de très basses températures.Il a fait jusqu’à -30° plusieurs jours d’affilées, mais selon les locaux, l’hiver était doux !
Alice conseille donc aux étudiants souhaitant aller là-bas de ne pas sous-estimer l’importance des vêtements d’hiver pour ne pas souffrir du froid.
Canal Rideau - Ottawa ©Alice
J’ai eu l’opportunité de passer une semaine à San Francisco, aller deux fois à New York, plusieurs fois à Toronto et Québec City également. C’est une excellente opportunité dont il faut profiter au maximum.
Toronto - Canada ©Alice