International,


Le DUETI de Lucas à Lisbonne au Portugal

Lucas est parti en mobilité Erasmus dans le cadre d’un DUETI suite à son année spéciale en DUT Techniques de Commercialisation (IUT compacté en un an). « Le DUETI me semblait être une continuité logique et intéressante de l'IUT, me permettant d'atteindre le bac +3 et d'apprendre une nouvelle langue. ».


Pourquoi avoir choisi de partir étudier à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays ?            

J'ai choisi de partir à Lisbonne car je possédais déjà un bon niveau en anglais et étais désireux d'apprendre une nouvelle langue. De plus, j'avais déjà effectué un stage au Brésil et étais donc assez motivé pour apprendre le portugais. Je pense qu'il est indispensable de nos jours d'apprendre à parler un très bon anglais, ce en quoi une mobilité Erasmus prépare extrêmement bien, et apprendre une troisième langue peut constituer un atout non négligeable.
 

Comment s'est passée l'organisation du voyage ?          

Le voyage a été d’une organisation très aisée. Le coordinateur Erasmus de l'IUT m'a guidé à chaque étape de ma mobilité. Et même si cela semblait parfois compliqué à suivre, au final l'aide qu'on m'a prodigué lors de la préparation et tout au long de cette mobilité m'a permis de passer cette année en toute quiétude.


Racontez-nous votre arrivée dans le pays ! Comment se sont passés les premiers jours ?          

Je suis arrivé à Lisbonne à la mi-septembre, avec le début de mon premier semestre en octobre, et suis retourné en France début juillet à la fin de mes derniers partiels. J'ai été accueilli à l'Instituto Superior de Gestão, donc Institut Supérieur de Gestion en français, qui était une université très agréable où j'ai été très bien accueilli et guidé, autant par les professeurs que par les étudiants. Le climat était formidable, mon premier semestre a été ensoleillé à peu près tous les jours. J'ai passé mes premières semaines en auberge de jeunesse le temps de trouver un appartement, mes cours n'ayant pas encore débutés. Je le recommande d'ailleurs à tout étudiant partant en mobilité, réserver un appartement à distance peut parfois très mal se finir. Il est toujours mieux de pouvoir visiter en personne un appartement avant de le louer. Lisbonne était en effervescence cette année et trouver un logement a été très dur. Mais j'y suis finalement parvenu et ai trouvé une collocation avec 10 personnes venant des quatre coins de l'Europe, c'était une très bonne expérience. 


Comment était votre quotidien pendant ce séjour ? A quoi ressemblaient vos journées là-bas ?

Les cours sont d'un rythme bien moins soutenu que ce que j'avais connu en France. J'avais cours en général seulement le matin, ce qui me laissait mes journées pour découvrir la ville et la vie lisboète. Lisbonne est très certainement une des meilleures villes où passer un Erasmus. Le climat y est très agréable (avec toutefois de grand écarts entre journée et nuit, ne pas s'attendre à sortir le soir en short sauf pendant les mois chauds), la proximité des nombreuses plages permet d'aller se détendre à la mer en à peine une demi-heure quand l'envie vous en prend. Le surf est une activité omniprésente et toute personne passant quelques temps à Lisbonne se doit d'essayer. La vie nocturne est également très active, il existe un nombre incalculable de clubs et bars à travers la ville. Certaines rues sont bondées de nuit tout au long de l'année et il y fait toujours bon vivre.


Plage près de Lisbonne - unknown.mmp - CC BY 2.0  / Raphaël Chekroun - Miradouro Senhora do Monte - CC BY 2.0

Avez-vous bénéficié d'une bourse ou d'aides financières pour votre mobilité ? Etait-ce suffisant pour financer votre vie quotidienne ?           

J'ai bénéficié de 8 mois de bourse Explo'ra plus, la bourse Erasmus. Mes parents m'ont financé pour le reste. Tout dépend du rythme de vie mais globalement Lisbonne est largement moins chère que la France. La différente toutefois se trouve surtout quand on sort. Si on connait les bons endroits, les bars, restaurants et boites de nuits sont bien moins chers qu'en France. En revanche, les prix en supermarché ne présentent pas une différence énorme. Certains produits comme les légumes ou fruits sont bien moins chers en général mais les produits d'alimentation de marques sont en général plus chers qu'en France. Les vins sont également en général très bons et bien moins coûteux, que ce soit au restaurant ou au supermarché.


Des conseils pour un étudiant qui voudrait partir dans ce pays ?            

Je dresse ici une liste des endroits les plus agréables et que j'ai le plus fréquentés à Lisbonne :

  • Miradouro Santa Catarina : vue imprenable sur le Tage et le Cristo do Rei, idéale pour apprécier un coucher de soleil avec des amis ;
  • Bairro Alto : le quartier des bars, le plus animé entre 22h et 2h, parfait pour commencer une soirée ;
  • "Pink Street" ou Rua da Rosa : plus proche du fleuve, c'est la rue qui contient le plus de clubs, bars dansants et autre pubs, l'endroit où aller pour danser ;
  • Alfama : magnifique quartier de Lisbonne, à visiter en journée ou de nuit, magnifique dans les deux cas.


Lulu's pictures - Lisboa Bairro alto /  Pierre Metivier - Largo de São Miguel / Daniel PERRIES - tramway dans les quartiers historiques d'Alfama et Graça - CC BY 2.0

Merci à Lucas pour son témoignage !
Si vous êtes inétressé par une mobilité, consultez la rubrique "étudier à l'étranger".
 

Image de tête / Federico Moroni - IMG_5454.jpg - CC BY 2.0
 


Publié le 1 octobre 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018