Dans les coulisses de l'association étudiante orchestre et chorale
Rencontre avec l'équipe 2018 de l'association AECOR et Hannah RENAUD, présidente de l’association, pour découvrir le quotidien de ces étudiantes et étudiants passionnés de musique.
Qui participe à cette association ?
À l’origine L’AECOR était essentiellement composée par la filière orthophonie. Cependant les différentes filières de Lyon 1 sont représentées : des futurs médecins, pharmaciens, sage femmes, psychomotricienne, infirmiers, orthophoniste ou des ingénieurs de la DOUA.
Nous atteignons désormais environ 90 adhérents.
Photo prise pendant un concert
Comment est composé l’orchestre ?
L’orchestre est composé de beaucoup de cordes, violons, alto, violoncelles, piano, d’instruments à vent tels que clarinette, hautbois, flûte, flûte traversière, et de cuivres avec des percussions, un cor, des saxophones, un tuba….
Les instruments appartiennent tous aux artistes en herbe que nous accueillons dans notre asso !
Tous les instruments déjà présents ou nouveaux sont accueillis les bras ouverts car nous arrangeons nous même nos morceaux grâce aux chefs d’orchestre, également étudiants.
Quel est le niveau de musique des étudiantes et étudiants dans l’orchestre ?
Dans l'orchestre aucun niveau n’est imposé. Est requis uniquement la régularité, la présence et la ponctualité de nos artistes.
En effet nous avons des dates de concert et un besoin d'assurer une présence lors de certaines demandes d’interventions. Également, les chefs d'orchestre ont une meilleure vision de leur investissement ou de leurs objectifs lorsque les musiciens qui composent l’orchestre sont réguliers.
On apprend tous ensemble. On se donne des conseils, sans aucun jugement, et toujours dans le but de bien s’entendre et d’avancer ensemble pour un rendu sympathique et dans la bonne humeur !
Une répétition, ça ressemble à quoi ?
La convivialité ! C’est le maître mot chez nous ! On est d’abord là pour passer du bon temps et partager une passion qui est la musique. On évolue ensemble, on prend le temps pour chacun à son rythme, on répète en respectant en priorité les contraintes de la vie étudiante à l’Université.
Le bureau de l’asso se réunit aussi régulièrement et communique via les réseaux sociaux.
Comment réussir à trouver l’équilibre entre vie associative et vie étudiante ?
L’association veille à :
- Anticiper les présences, les absences, les examens,
- Ne pas surcharger le calendrier des représentations pour ne pas stresser,
- Préparer les représentations au maximum en avance.
Il arrive de répondre à la demande d’une intervention musicale dans un temps imparti restreint, dans ce cas-là nous en parlons en répétition et nous mettons en condition ensemble. On ajuste le niveau et la qualité aussi en fonction.
Qu’est ce que ça implique d'être une association solidaire ?
Notre mentalité est que notre passion trouve un sens. Nous gagnons déjà à avoir du temps pour pratiquer notre passion dans un cadre convivial, et notre but n'étant pas de ramasser de l’argent pour nous, nous préférons montrer que la musique est un élément rassembleur qui apporte de la joie et le partager avec d’autres.
Une ou un musicien sait partager car au-delà de jouer pour lui et son plaisir il apprécie l’auditoire et donner est inclus dans le deal du musicien.
Nous contactons des associations à visée humanitaire car nous soutenons leur investissement quotidien auprès de causes qui touchent tout le monde. Leur dédier un concert caritatif permet :
- de leur donner une visibilité,
- de récolter un peu de fonds
- et de passer également une bonne soirée en notre compagnie et en assistant au concert.
Quel genre de musique jouez-vous ? Comment se passe la sélection des musiques ?
Les programme dressés en début d’année par les chefs, sont soumis en bureau et toujours présentés aux musiciennes et musiciens. D’ailleurs cette année nous avons mis en place un questionnaire pour plus facilement récolter l’avis des artistes. Nous laissons ainsi la place à l’expression et partageons nos points de vue. Il est parfois difficile de satisfaire tout le monde mais nous trouvons moyen de le faire, en proposant aussi la création de petits groupes de travail qui peuvent proposer des morceaux de leur choix en interludes de concert ou lors de petites représentation à l'extérieur au nom de l’AECOR.
On trouvera ainsi du classique, des reprises contemporaines, du rock, de la variété française, des musiques du monde africaines ou espagnol, même de l’allemand avec l’ode à la joie de Beethoven.
Un souvenir associatif de AECOR à raconter ?
Il y en a à toutes les occasions !
Je citerais un des événements pour lequel j'étais en charge de l'organisation. Nous organisons chaque année deux week-end adhérents. Objectif : répéter toutes et tous ensemble en dehors du contexte de la fac, que ce soit à la campagne, à la montagne..., les décors nous inspirent. En Juin dernier, nous avons emmené une trentaine de nos adhérents à Meaux la montagne dans un gîte pour un retour dans le passé. Nous avons remonté le temps jusque dans les années 70, avec chansons, déguisements dans le thème des activités endiablées qui nous ont par exemple fait chercher des graines de courge dans le jardin… Lorsque l’âme de l’artiste se réveille l'imagination ne manque pas et nous inventons des grands jeux tout aussi fous. Par exemple, imiter des danseurs disco, courir derrière une hippie un peu trop bien dans son rôle, faire des figures, retrouver le code secret qui déverrouillera le sas spatial temporel pour rejoindre la réalité. Et finir le week-end au lac des sapins à nager tous ensemble. Et si seulement il n’y avait que ça !
Ce serait sans citer les autres-week end à thème que les anciens membres de bureau ont organisé mais je ne voudrais pas spoiler toutes nos surprises…
Au weekend spécial de l'asso...
Quels sont les projets de l’asso pour l’année à venir ?
- Perpétuer notre bonne humeur ;
- Renouveler notre programme avec un nouveau chef de chœur, un nouveau binôme chef d'orchestre ;
- Trouver de nouvelles associations pour bénéficier de nos concerts caritatifs ;
- Organiser de nouveaux week-end, de nouveaux concerts en se renouvelant ;
- Rencontrer de nouveaux musiciens et intégrer de nouveaux instruments.
Nous accueillons des nouveaux projets toute l’année et ne sommes fermés à aucune opportunité de se faire plaisir !
Un message pour celles et ceux qui voudraient vous rejoindre ?
Nous ne faisons pas de sélection, nous favorisons la passion et l'investissement au travail.
Nous ouvrons la porte sans limite numéraire !
Bienvenue à celles et ceux qui veulent même juste nous connaître et faire l’expérience d’une répétition. Néanmoins, nous recherchons particulièrement des voix basses pour la chorale (tessiture grave).
Ensuite du point de vue instruments nous recherchons des trompettiste et des saxophonistes, mais tous les autres instrumentistes sont bienvenus,
N’hésitez vraiment pas à venir même tester lors des premières répétitions qui auront lieu dès les 3 et 4 septembre en salle IML à la fac de Rockefeller de 18 à 20h les lundi et mardi. Vous trouverez toutes les informations sur notre site Internet, http://aecor.fr et nos pages Facebook et instagram, donc soyez rapides, likez et suivez pour adhérer et mêmes juste venir en public à nos prestations, nous vous remercions. Et nous nous ne vous décevrons pas !
À très vite parmi nous de quelque façon que ce soit !
Merci à encore à Hannah Renaud, présidente AECOR et Anaïs Aouifi chargée de communication à AECOR.