TSLS - Tutorat Santé Lyon Sud
- Coordonnées :
- Structure de rattachement : Lyon Sud Site web, Facebook, Twitter, réseaux : Site web : https://tutoratlyonsud.univ-lyon1.fr . Facebook : Tutorat santé Lyon Sud pour les PASS, Tutorats Mineure Santé Lyon pour les LAS. Twitter : @TutSanteLS pour les PASS, @TutosLAS_Lyon pour les LAS. Instagram : @tutoratsantelyonsud pour les PASS, @tutneopass.las pour les lycéens @tutoratsmineuresantelyon pour LAS @tutorat_bienetre_lyonsud Youtube : Tutorat Santé Lyon Sud TikTok : tutorat_sante_lyonsud
- Mél :
- tutorat.lyonsud [ at ] univ-lyon1.fr
- Structure(s) de rattachement :
- Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
Activités
Activités
Pédagogie :
Sur le plan pédagogique, nous mettons à disposition des étudiants les cours réécrits par les tuteurs (qui vont en cours avec les PASS ou les LAS), et qui peuvent être relus par les professeurs.
Par ailleurs, nous leur proposons différents types d’entrainements, comme des Enseignements Dirigés (dans lesquels les tuteurs peuvent réexpliquer des points du cours), des Groupes de Travail (pour les matières à exercice) ou encore des Colles et des Examens Blancs, qui sont des entrainements en condition d’examen.
Durant le semestre sont donc proposés, pour les PASS, une séance d’enseignement dirigé et une colle par semaine et Deux examens blancs par semestre. Les entrainements, les annales corrigées et des forums pour poser des questions sont disponibles sur le site claroline.
Pour les L.AS, des colles hebdomadaires sont aussi disponibles en ligne, et des sessions de questions/réponses sont mises en place sur Discord. En effet, le distanciel est plutôt privilégié car les étudiants de L.AS sont répartis dans différentes facultés, ce qui complique les évènements en présentiel.
De plus, des oraux blancs sont organisés à la fin de l’année pour préparer au mieux les étudiants qui sont amenés à passer les oraux.
Les tuteurs sont en lien durant toute l’année avec les enseignants, ce qui leur permet de proposer des exercices semblables à ceux de l’examen terminal et de pouvoir avoir des éclaircissements sur les cours si des questions sont posées.
Finalement, on a des comptes instagram et facebook où on communique toutes les informations et des QCM quotidiens sont postés pour les PASS.
Soutien :
Un accompagnement moral est aussi proposé par le tutorat. Des parrainages sont mis en place avec des parrains/marraines d’années supérieures qui s’occupent de PASS et LAS afin de les accompagner tout au long de l’année. Sont aussi organisés des évènements de détente et des activités sportives pour le bien être des étudiants. Ils sont en collaboration avec le Service de Santé Universitaire (SSU) pour offrir un soutien de la plus haute qualité.
Par ailleurs, un compte Instagram est dédié au soutien et au bien-être, sur lequel les PASS et les LAS peuvent retrouver des conseils, des témoignages ou encore des recettes et de la motivation.
Nous avons aussi un pôle orientation/réorientation qui fait des visites lycées et des salons étudiants afin d’informer sur les filières d’accès santé, et sur les différentes voies qui permettent d’y accéder. En effet, seuls les tutorats ou les services universitaires sont habilités à communiquer sur les études de santé et leur réforme. Ils sont en collaboration avec le SOIE qui est le service d’orientation et d’insertion de l’université, afin d’aider les étudiants à se réorienter si besoin.
Par ailleurs, chaque année sont organisés deux stages lycéens durant les vacances scolaires, ce qui leur permet de découvrir le PASS, la faculté et d’en apprendre plus sur les études de santé en général.
Nous avons aussi un compte Instagram qui s’adresse plutôt aux lycéens, afin qu’ils puissent trouver des témoignages de PASS ou de LAS, ou encore des informations sur la réforme.
Manifestations / évènements organisés en 2023 :
En octobre 2023, 300 lycéens du département ont été accueillis sur la faculté pour une découverte du PASS, des séances de méthodologie, et d’informations sur la réforme des études de santé entre autres. L’organisation de cet évènement a pu être faite par le Tutorat Santé Lyon Sud, et ce, avec l’appui de la faculté.
De plus, durant le mois de mai 2023, nous avons mis en place des oraux blancs pour les PASS et pour les LAS afin qu’ils soient le mieux préparés possible. Ainsi, 250 étudiants en PASS et 120 étudiants en L.AS ont pu s’entraîner et recevoir des conseils. Nous avions en effet eu auparavant les attendus des professeurs et membres de la faculté, afin que nous puissions conseiller au mieux les étudiants.
Par ailleurs, durant la fin du mois d’août, nous avons organisé une pré-rentrée pour les PASS, ce qui leur a permis de découvrir certains cours, de s’adapter au rythme de l’année et de bénéficier de conseils méthodologiques notamment.
Une pré-rentrée pour les LAS a aussi été organisée sur 2 jours, dans le même objectif que celui des PASS.
En septembre 2023, nous avons organisé un week-end de formation pour les tuteurs.
Durant ce week-end, ils ont pu être formés sur la pédagogie, l'aisance à l'oral, les outils numériques, les innovations à mettre en place, mais aussi sur la tenue à adopter en salon.
Ce week-end a aussi permis aux tuteurs d’apprendre à se connaître et de former des équipes qui peuvent désormais travailler au mieux.
Pour finir, depuis la rentrée 2023, nous avons perpétué la mise en place d’une colle et d’un enseignement dirigé par semaine et de deux examens blancs durant le semestre.
Présidence
Composition bureau
Membres :
Le bureau est composé de :
Présidente : Clémentine Moulin
Trésorier : Maxime Farineau
Secrétaire : Pénélope Ottaviani
Responsable pédagogie : Marine Talon, Kawtar Kassou et Augustin Mercier
Responsable Communication : Jade Rulliat et Stephanie Sfeir
Responsable Oreintation-Réoreintation : Zoé Birost et Camille Bibet
Responsable Soutien : Mélanie Comte et Anfel Bouslah
Responsable Réforme de Premier Cycle : Maé Chauleur, Charbel Ghantous et Asma Ammari
Les membres du bureau vont prendre les décisions importantes de l’association. Pour cela il y a des réunions de bureau effectué au minimum une fois par mois. Le bureau pourra discuter de ce qu’il se passe dans leur pôle mais également dans se renseigner sur ce qu’il se passe dans les autres pôles. Être membre du bureau c’est se sentir un peu plus impliqué dans la vie de l’association.