Atelier Photographie perfectionnement

Dirigé par Antoine Ligier

ATELIER COMPLET

Présentation des objectifs
L’atelier photo perfectionnement 2019-2020 a pour objectif de mener les participants à l’autonomie dans les pratiques de la photographie, de la conception d’une image au tirage, en passant par la prise de vue, la mise en lumière et le traitement.  Les participants apprendront à traduire en image leur vocabulaire créatif et leur curiosité. Pour ce faire, l’atelier repassera rapidement sur les basiques de la prise de vue, d’éclairage et de post-production, argentique NB et numérique. Il proposera aux participants plusieurs mini-projets de prise de vue, et s’attardera sur un traitement des images individualisé. En s’appuyant sur des références de l’histoire de la photographie, qui s’inscrit dans l’histoire de l’art, ainsi que sur les travaux de certains grands noms de la photographie, les participants développeront un regard critique sur leur production personnelle. Ces références guideront les participants à l’élaboration de l’exposition photographique de fin d’année : le groupe perfectionnement sera en charge du commissariat d’exposition collective dans le cadre du festival les Arthémiades 2020.

Déroulement
Au cours de l’année, nous aborderons les thèmes suivants :
- photographie = compromis. Initiation technique aux notions d’ouverture, vitesse et sensibilité.
- nature de la lumière : rappel sur les notions de lumière dure, lumière douce, modeleurs et studio. Cas spécifiques
- Postproduction : rappel sur le traitement en labo argentique et la chaîne de traitement numérique
- Programme avancé de prise de vue / traitement : répartition des mini-projets de prise de vue, portrait, reportage, architecture, mise en scène.
- Commissariat d’exposition : editing et scénographie de l’expo 2020 des Arthémiades, mêlant la production des ateliers Initiation et Perfectionnement.


Conditions de participation (niveau exigé, audition…)
L’atelier de perfectionnement en photographie est ouvert à un public justifiant d’une pratique de la photographie d’au moins 2 ans. Il est demandé aux participants de disposer de leur propre matériel de prise de vue (boîtier et optique, argentique ou numérique). La disponibilité des participants et leur assiduité sur toute l’année est un prérequis pour l’inscription à cet atelier.

Lieu 

Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Domus, salle polyvalente, rez-de-chaussée
> accès uniquement par le 17 mail Claude Bernard (côté tramway)
voir sur le plan


Tramway T1/T4, station Université Lyon 1
 

Planning

Le mercredi de 19h à 21h
1er atelier le 2 octobre 2019

28 séances
Pas d’atelier pendant les vacances universitaires

Inscription

Etudiants Lyon 1 : auprès de l'intervenant lors du 1er atelier. Se munir de la carte Etudiant 2019-2020.
Doctorants et personnels Lyon 1  : via l'intranet
Autres : renseignements auprès de la Mission Culture

12 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts en priorité aux étudiants et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Universisté de Lyon, puis aux retraités de ces établissements et dans la mesure des places disponibles aux personnels extérieurs sous réserve qu’ils soient inscrits au CLASUP (inscription et paiement auprès du CLASUP en septembre).
 
>> Renseignements sur cet atelier auprès de la Mission Culture