Atelier Théâtre burlesque

Dirigé par Alexandre Meynet

Présentation des objectifs
Les objectifs de cet atelier sont de permettre à chacun des participants de trouver sa place, ses propres libertés, de trouver une aisance, une confiance en soi, en son corps, en ses rapports avec lui-même et avec les autres. De lui procurer les armes pour appréhender, goûter la vie de façon différente. De retrouver une certaine naïveté enfantine, une spontanéité vraie, le goût du jeu. UN ESPACE DE LIBERTE. De devenir auteur et interprète à l'instant présent. Transmettre et faire découvrir l'essence même de la beauté du jeu burlesque, tout en contribuant à démocratiser, redorer l'image de l'acteur burlesque : sa force, sa sensibilité, son humanité et sa beauté. Tout ceci de façon ludique.
On dit du burlesque qu'il est le comique du mouvement.

Certains participants ayant déjà pratiqué le théâtre y trouveront une consolidation de leurs acquis et y gagneront en sincérité, force de jeu et présence. D'autres participants n'auront jamais pratiqué d'arts scéniques et rentreront donc de plain-pied dans l'un des plus accessibles, jubilatoires et magiques qui existent.

Tout ceci se terminera, se concrétisera, dans le spectacle de fin d' année lors du festival Les Arthémiades où ils seront à leur tour acteurs de cette transmission et vivront une expérience humaine collective unique.

Déroulement
Nous travaillerons sur les fondamentaux du théâtre : corps, voix, diction, écoute, générosité, sincérité, émotions, présence, rapport à soi/aux autres/à l'espace qui nous entoure.
Puis nous nous pencherons sur le travail du théâtre en mouvement. Nous nous rapprocherons de notre instinct animal. Nous aiguiserons nos sens. Nous travaillerons autour de l' objet. Nous travaillerons la biomécanique de l'acteur burlesque. Nous travaillerons aussi les duos et les trios.Nous aiguiserons notre imaginaire.

Pour finir, nous créerons le spectacle de fin d'année et apprendrons à être à l'écoute du public durant tous les soirs de représentation.

Conditions de participation (niveau exigé, audition…)
Aucune condition de participation n'est exigée, hormis l' engagement, l'assiduité, la ponctualité et la bienveillance.

Lieu

Campus Lyon Santé Est, Site Rockefeller, Maison des Personnels, 4 rue Volney, 69008 Lyon

Planning

Le mercredi de 18h à 20h
1er atelier le 2 octobre 2019

28 séances
Pas d’atelier pendant les vacances universitaires

Inscription

Etudiants Lyon 1 : auprès de l'intervenant lors du 1er atelier. Se munir de la carte Etudiant 2019-2020.
Doctorants et personnels Lyon 1  : via l'intranet
Autres : renseignements auprès de la Mission Culture

12 places sont disponibles pour cet atelier.
 
Les ateliers de pratique artistique sont ouverts en priorité aux étudiants et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Universisté de Lyon, puis aux retraités de ces établissements et dans la mesure des places disponibles aux personnels extérieurs sous réserve qu’ils soient inscrits au CLASUP (inscription et paiement auprès du CLASUP en septembre).


>> Renseignements sur cet atelier auprès de la Mission Culture