L'Alliance Arqus a le plaisir de lancer son troisième appel à projets créés par les étudiants afin de renforcer leur expérience interuniversitaire. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 mai 2025.
L'objectif de cet appel est de soutenir des initiatives innovantes et collaboratives qui favoriseront les échanges culturels et l'intégration des étudiants internationaux dans les universités membres d'Arqus. Grâce à ce financement, Arqus souhaite soutenir des projets qui façonneront l'environnement éducatif de l'Alliance, afin de renforcer l'engagement des étudiants, de consolider la communauté et de soutenir le développement personnel et professionnel des étudiants.
Objectif de l’appel
Les étudiants sont encouragés à soumettre des projets courts, susceptibles de relier les universités au sein de l'Alliance Arqus. Les projets seront déployés tout au long de l’année 2025 et ce jusqu'à la fin du mois d'avril 2026.
C'est l'occasion pour vous de travailler en collaboration avec vos pairs d'autres universités Arqus pour développer des initiatives qui pourraient façonner l'avenir de l'éducation et des interactions interculturelles sur des thématiques telle que :
- Identité et patrimoine européens
- Changement climatique et développement durable
- Intelligence artificielle et transformation numérique
- Apprentissage plurilingue et interculturel
- Inclusion et diversité
Besoin de coéquipiers ?
Vous avez une idée, mais ne savez pas comment trouver des partenaires Arqus ?
- Inscrivez-vous sur le canal Zulip pour échanger avec vos pairs : Student Agora
- Ecrivez-nous à arqus@univ-lyon1.fr
- Contactez Arqus Student Agora : studentagora@arqus-alliance.eu
Critères d’éligibilité
Être inscrit dans une des universités Arqus pour toute la durée du projet
Construire son projet en partenariat avec au minimum 1 université Arqus
Le but de cet appel est de voir naître de nouvelles initiatives parmi les étudiants de l’Alliance.
Des projets qui ont déjà été financés ne seront pas éligibles à moins qu’ils incluent de nouveaux partenaires Arqus.
Les étudiants qui n’ont pas reçu de financement lors des deux premiers appels seront prioritaires.
Durée
Les projets devront débuter tout de suite après leur sélection et être implémentés fin avril 2026 au plus tard.
Critères de sélection
Le comité de sélection, composé des membres du Student Council et Student Agora d’Arqus, évaluera les projets en fonction des critères suivants :
- Pertinence : comment le projet améliore l’expérience étudiante au sein de l’Alliance ?
- Innovation : de quelle manière le projet est-il original et créatif dans sa manière d’améliorer l’expérience étudiante ?
- Faisabilité : le projet est-il réalisable dans les délais impartis et compte tenu des contraintes budgétaires ?
- Réutilisation : dans quelle mesure le projet peut-il être répété à long terme ?
- Collaboration : comment le projet facilitet-il la collaboration entre les étudiants de l'université Lyon 1, les diverses universités membres de l'Alliance Arqus, ainsi que les associations locales et organisations ?
Financement
Le financement varie en fonction du nombre d’universités impliquées dans le projet. Le financement sera assuré par l'université dans laquelle le candidat principal est étudiant et sera soumis à la procédure administrative locale de l'université Arqus. Ce processus est basé sur un système de facturation.
Indications sur les montants maximums :
2 universités - jusqu'à 1000 euros
3 universités - jusqu'à 1500 euros
4+ universités - jusqu'à 2500 euros
Les fonds disponibles peuvent être utilisés pour couvrir, par exemple :
- les déplacements (hébergement et transport)
- les conférenciers pour les ateliers
- le matériel pour la mise en œuvre du projet
- les campagnes dans les médias sociaux
Chaque étudiant mettant en œuvre un événement local devra vérifier et convenir des dépenses éligibles dans son université d’origine.
Rapports
À l'issue des activités prévues, les candidats dont les projets ont été retenus devront soumettre deux rapports :
- Un rapport financier qui détaillera l'utilisation des fonds et fournira les reçus et documents pertinents (le modèle de rapport final doit être utilisé).
- Un rapport de projet qui comprendra les enseignements tirés et les résultats. Au moins un support créatif tel qu'un article, une brochure photo ou une vidéo devra être soumis.
Procédure de candidature et date limite
Les candidatures seront envoyées via le formulaire de candidature.
Chaque formulaire de candidature doit être dûment rempli et comprendre
- une description du projet
- un plan de financement du projet et d'utilisation des fonds fournis par le présent appel
- un calendrier correspondant à la mise en œuvre du projet.
Clôture de l'appel : 12 mai 2025 (23:59)
[ Formulaire de candidature ]
Une réponse sera fournie dans les deux semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures. Les projets sélectionnés seront invités à une conversation post-sélection sur la manière de rendre leurs projets opérationnels.
Laissez-vous inspirer par les
projets gagnants des années précédentes et faites passer votre idée au niveau supérieur ! Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le Student Agora d'Arqus à l'adresse
student-agora@arqus-alliance.eu
Besoin de plus de détails ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires, y compris une infographie pratique, dans ce document téléchargeable :