Nomination / élection


Arrivée de Luc Johann, administrateur provisoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1

À compter du 1er décembre 2024, Luc Johann a été nommé administrateur provisoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 par un arrêté du recteur de région académique, daté du 27 novembre. Cette nomination fait suite à la fin du second mandat de Frédéric Fleury, président sortant, dont le mandat s’achevait le 30 novembre 2024.

L’administration provisoire assurée par Luc Johann se prolongera jusqu’à l’élection d’un nouveau président pour l’université. Les élections pour les représentants des personnels et usagers dans les conseils centraux sont fixées au 23 janvier 2025.

Luc Johann partage : « Je suis honoré d’avoir été nommé administrateur provisoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Jusqu’à l’élection du nouveau président, je m’appuierai sur mon parcours et mon expérience pour assurer la gestion quotidienne de l’établissement, en veillant à ce que l’ensemble du système administratif continue de fonctionner efficacement et en accompagnant les projets académiques portés par la communauté.

Durant cette période d’administration provisoire, ma priorité sera d’organiser les élections avec rigueur et exemplarité, en garantissant une totale impartialité de l’institution.

Dans les jours et semaines à venir, j’aurai à cœur d’aller à votre rencontre pour échanger sur vos réalités quotidiennes et pour découvrir les forces vives et scientifiques de l’UCBL ».
 

photo
photo


Parcours de Luc Johann

Professeur des universités en physique, Luc Johann possède une riche expérience dans le monde universitaire et institutionnel :

  • 2008-2011 : Président de l’Université Paul Verlaine de Metz, lors de la fusion ayant donné naissance à l’Université de Lorraine.
  • 2012-2018 : Recteur successivement des académies de Limoges et de Lille, puis premier recteur de la région académique Hauts-de-France.
  • Depuis 2018 : Conseiller de sites et d’établissements à la Dgesip.

Luc Johann a également exercé des fonctions similaires par le passé, en tant qu’administrateur provisoire de la Comue UBFC (Université Bourgogne Franche-Comté) de 2018 à 2020, et de la Comue de Lyon Saint-Etienne de 2021 à 2022.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans ses nouvelles fonctions à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Publié le 6 décembre 2024