Cyrielle, membre de l'association Biodocs-Lyon en interview

L'Association de jeunes chercheurs en biologie facilite l'insertion professionnelle dans le domaine public ou privé. Cyrielle vous présente ses missions, son quotidien & son investissement associatif.

Mes missions dans l'association

La 1ère année, j’ai participé à la refonte du site internet de l’association en tant que webmaster adjointe. Les objectifs étaient de dynamiser le site & de moderniser l’interface.

La seconde année, j’ai co-organisé deux ateliers emploi sur les thèmes « compétences des docteurs » et « partir à l’international ». J'avais le rôle de membre actif du Conseil d’Administration.

Cette année, je participerai à l’organisation d’événements de réseautage entre jeunes chercheurs et professionnels de la bio-industrie.

Le premier contact avec BioDocs-Lyon

J’ai reçu un e-mail m’invitant à la traditionnelle table ronde de rentrée. Elle a pour but de faire connaître l’association BioDocs-Lyon sur un sujet qui intéresse beaucoup d’étudiants : la Recherche & Développement. J’ai ensuite participé à l’Assemblée Générale afin d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’association. Ce premier contact a été très positif.

Les raisons de mon investissement associatif

La sympathie et le dynamisme de l’équipe m’a beaucoup plu et m’a donné envie de m’impliquer au sein de l’association. Par ailleurs, j’avais envie de développer mes compétences transversales, en informatique ou encore en communication, afin de compléter ma formation.

Les grand moments

Je retiendrais :

• La refonte du site internet. Contribuer à la promotion de l’association par ce nouveau site internet engendre encore aujourd’hui une réelle satisfaction.
  • L’organisation et l’animation d’ateliers emploi. Les échanges ont été très enrichissants et m'ont permis d'appréhender l’après-thèse plus sereinement.
  • Les liens qui s'établissent entre les membres du Conseil d’Administration. Ceux-ci contribuent par ailleurs à l'enrichissement de mon réseau professionnel.

Concilier association & études

Avec un planning, il est tout à fait gérable de concilier la thèse avec l’organisation d’un événement de type table ronde ou atelier emploi. Cela ne prend que peu de temps si on est bien organisé. Par ailleurs, les anciens proposent des fiches explicatives pour l'organisation des événements. Quant à mon travail de webmaster, je l'ai considéré comme un véritable hobby.

Pourquoi rejoindre BioDocs-Lyon?

Etudiants en master, thésards ou jeunes diplômés, rejoignez-nous pour découvrir les opportunités de carrière qui s’offrent à vous. S’impliquer dans l’association est le meilleur moyen de développer des compétences transversales et de se constituer un réseau !

membres du Conseil d'Administration de BioDocs-Lyon pour l'année 2014-2015

Retrouvez toutes les info de l'asso sur la fiche du portail étudiant & le site officiel Biodocslyon
Publié le 10 décembre 2014 Mis à jour le 9 juin 2015