Double vie étudiante : un podcast pour donner la parole aux étudiants aidants
Étudier tout en accompagnant un proche malade, en situation de handicap ou en perte d'autonomie : c'est le quotidien de certains étudiants. Avec « Double vie étudiante », le Service de Santé Étudiante de Lyon 1 leur donne la parole et met en lumière une réalité encore souvent méconnue.
Quand les études se conjuguent avec un rôle d'aidant
Suivre ses cours, préparer ses examens, travailler sur ses projets, gérer son quotidien étudiant… tout en étant présent pour un proche qui a besoin d'aide.
Certains étudiants accompagnent, en parallèle de leurs études, un membre de leur entourage malade, en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Une responsabilité qui peut venir ajouter une charge supplémentaire à celle déjà liée aux études, sans toujours être visible ou connue de leur entourage.
C'est à cette réalité que le Service de Santé Étudiante (SSE) de Lyon 1 a souhaité consacrer un nouveau podcast : Double vie étudiante.
Un podcast pour écouter et mieux comprendre
À travers Double vie étudiante, le SSE donne la parole à celles et ceux qui vivent cette situation et propose de mieux comprendre le quotidien des étudiants aidants.
L'objectif : mettre en lumière leurs expériences et ouvrir un espace de parole autour de cette double vie, entre études et accompagnement d'un proche.
Les premiers épisodes sont disponibles dès maintenant. Un nouvel épisode est publié chaque lundi jusqu'au 5 octobre, et d'autres épisodes viendront enrichir le podcast au cours de l'année universitaire.
Écouter le podcast Double vie étudiante
Un projet porté par le Service de Santé Étudiante
Double vie étudiante est un projet du Service de Santé Étudiante de l'Université Claude Bernard Lyon 1, réalisé avec le service iCAP.
Le podcast est écrit et animé par Amélie Lefevre Henry, médecin généraliste et directrice du Service de Santé Étudiante de Lyon 1. La réalisation et le montage sont assurés par Solaine Reynaud, et la conception graphique par Lucie Guignot, toutes deux au service iCAP.
Les musiques originales sont composées par Dorothée Troubat – Bon cœur.
Découvrir le projet Double vie étudiante et ses coulisses sur le site d'iCAP
Que vous soyez vous-même étudiant aidant, que vous connaissiez une personne concernée ou que vous souhaitiez simplement mieux comprendre cette réalité, retrouvez dès maintenant Double vie étudiante sur la plateforme podcast de Lyon 1.
Publié le 22 septembre 2026