Evènement / Annonce

FLASH INFO VIE ÉTUDIANTE

du 15 avril 2024 au 30 juin 2024

Retrouvez les dernières actualités du Service vie étudiante de l’Université de Lyon !

SANTÉ MENTALE | FORMATION

• Formations Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : inscrivez-vous à la session de juin

La ComUE Université de Lyon, soucieuse du bien-être étudiant, a déployé en 2023 18 formations de secouristes Premiers Secours en Santé Mentale au bénéfice de ses établissements membres et associés. Forte de ce succès et grâce au soutien financier de l’ARS, de nouvelles sessions sont ouvertes en 2024. Inscrivez-vous à la dernière session les 6 et 7 juin prochains !

Plus d’infos : dans l’actualité dédiée

BIENVENUE AUX AMBASSADEURS VIE ÉTUDIANTE !

• 3 questions aux ambassadeurs vie étudiante de la ComUE Université de Lyon

Thierry, Marin et Gwendal sont arrivés à la ComUE Université de Lyon en février en tant "qu’ambassadeurs vie étudiante".
Leur mission ? Aller à la rencontre des étudiantes et étudiants du site et les renseigner sur les services et dispositifs d’aide existants en matière de santé, bien-être, handicap…

Pour les contacter : ambassadeurs.vie.etudiante@universite-lyon.fr

ÉVÉNEMENT | ENTREPENEURIAT ÉTUDIANT

• Remise des Prix de la 21e édition de Campus Création

La 21e édition du concours Campus Création arrive à son terme. Le Centre d'entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne vous invite à la traditionnelle remise des prix qui se tiendra mardi 14 mai 2024 dans le Grand amphithéâtre de la ComUE Université de Lyon. L’occasion également de découvrir le village des finalistes en vous baladant à travers les différents stands tenus par les équipes finalistes.

ÉVÉNEMENT | INNOVATIONS ÉTUDIANTES

• Meet&Fabrik L'EXPO, la toute première foire aux innovations étudiantes du territoire Lyon et Saint-Étienne !

Les 28 et 29 juin 2024, la Fabrique de l'Innovation de la ComUE Université de Lyon vous donne rendez-vous au Double Mixte à Villeurbanne pour Meet & Fabrik L’EXPO, la première foire aux innovations étudiantes du site académique Lyon Saint-Étienne ! Bras robotique humanoïde, combinaison aquatique futuriste, éoliennes en kit… À travers une grande variété de maquettes et de prototypes, explorez les solutions imaginées par celles et ceux qui inventent demain.

Plus d’infos : sur le site dédié

DOSSIER | SANTÉ MENTALE

• "Santé mentale : entre pathologies et bien-être" : découvrez le nouveau dossier Pop’Sciences !

À la rentrée universitaire 2024, la ComUE Université de Lyon va inaugurer un centre de santé mentale pour les étudiants dans le 7e arrondissement de Lyon. À cette occasion, Pop’Sciences s’intéresse à la recherche qui est menée dans le champ de la santé mentale sur le site universitaire de Lyon Saint-Étienne.

TÉMOIGNAGE | HANDICAP

• Témoignage d'Aboubacar Bokoum, doctorant à l'Université Lumière Lyon 2

À l'occasion du dernier forum d'information pour les élèves à besoins particuliers : "Préparer son entrée dans l'enseignement supérieur", Aboubacar Bokoum, actuellement en thèse à l'école doctorale EPIC en sciences de l'information et de la communication (Université Lumière Lyon 2), est venu témoigner de son parcours.

Voir la vidéo : sur YouTube

REPLAY | CONFÉRENCE AGIR ENSEMBLE

• Retrouvez le replay de la conférence Agir Ensemble "Éco-anxieux : et maintenant on fait quoi ?" sur YouTube

L’actualité climatique vous angoisse, les questions environnementales vous inquiètent et prennent une place très importante dans votre vie ? Mais comment aller plus loin et transformer ce sentiment en moteur de changement et en passage à l’action ? L’alliance locale Agir ensemble, pilotée par la ComUE Université de Lyon et le Crous de Lyon, a organisé, le 20 mars, un échange avec Camille Étienne, militante écologiste et Cécile Delolme, directrice de l’ENTPE notamment, autour de ces questions

Voir le replay : ici

SANTÉ MENTALE | PROGRAMME NUMÉRIQUE ETUCARE

• Apprendre à gérer son stress et prendre soin de sa santé mentale pendant ses études grâce à ETUCARE

La ComUE Université de Lyon soutient les initiatives de ses établissements membres et associés pour le bien-être de tous les étudiants. Découvrez aujourd’hui ETUCARE, le programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale et contribuez à son évaluation en participant au projet de recherche du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2.

Publié le 15 avril 2024