Evènement / Annonce

FLASH INFO VIE ÉTUDIANTE

du 6 juin 2024 au 10 juillet 2024

Vous trouverez ci-dessous les dernières actualités du Service vie étudiante de l’Université de Lyon

ÉVÉNEMENT | LOGEMENT ÉTUDIANT

• Du 3 au 7 juin, participez à la Semaine du Logement des Jeunes dans toute la France !

À l’occasion de la Semaine du Logement des Jeunes, du 3 au 7 juin, les Comités Locaux pour le Logement des Jeunes (CLLAJ), les Services Logement Jeunes et leurs partenaires se mobilisent pour animer des événements en faveur du logement des jeunes. Au programme de cette 15ème édition : forums logement, ateliers (recherche logement, budget, écogestes…), escape games, rencontres partenaires, expositions, webinaires, etc.

ÉVÉNEMENT | INNOVATIONS ÉTUDIANTES

• Meet & Fabrik l’Expo, la première foire lyonnaise aux innovations étudiantes

Les 28 et 29 juin 2024, rendez-vous au Double Mixte à Villeurbanne pour découvrir les inventeurs de demain dans une grande exposition interactive ! Bras robotique humanoïde, combinaison aquatique futuriste, éoliennes en kit… À travers une grande variété de maquettes et de prototypes, explorez les solutions imaginées par les étudiants du territoire Lyon Saint-Étienne.

Plus d’infos : sur le site dédié

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES ET DISCRIMINATIONS

• Associations étudiantes engagées contre les VSS : retour sur la rencontre du 15 février

34 étudiantes et étudiants lyonnais ont participé à cette rencontre inter-associations sur la thématique de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les discriminations. L'occasion d'échanger sur leur rôle et les actions qu'elles mettent en place dans leur établissement.

SANTÉ MENTALE | ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

• Renforcement du dispositif "Mon soutien psy"

À compter du 15 juin 2024, le dispositif national "Mon soutien psy", permettant un accompagnement psychologique pour tous, évolue : tarif de remboursement, modalités de consultation, nombre de séances annuelles couvertes…

ÉVÉNEMENT | RECHERCHE VOLONTAIRES

• Devenez volontaire pour la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2024 !

Étudiantes et étudiants, vous souhaitez vivre une aventure humaine inoubliable et contribuer à l’organisation d’un événement international ? Vous êtes disponible et motivé ? Rejoignez une équipe de 2 500 volontaires et venez vibrer au cœur de la compétition du 10 au 15 septembre 2024 !

SANTÉ, JEUNES AIDANTS | ÉVÉNEMENT

• Jeunes aidants : participez au Tribu Brindille Festival !

La pause Brindille organise le Tribu Brindille Festival, le 6 juillet 2024, pour les 7-25 ans confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche. La ComUE Université de Lyon invite les "jeunes aidants" à participer à cette journée pour décompresser, s'amuser dans une ambiance festive et solidaire.

TRANSITION ÉCOLOGIQUE | PARTENARIAT

• La ComUE Université de Lyon rejoint l’Agora Lyon 2030 de la Ville de Lyon

La ComUE Université de Lyon est désormais membre de l’Agora Lyon 2030, un collectif d’échange, d’émulation et de synergies vers la neutralité climatique.

COMPÉTITION SPORTIVE | RÉSULTATS

• L'association sportive de l'Université de Lyon vice-championne de France du Challenge 2024

Du 21 au 23 mai 2024, la Fédération française du sport universitaire a organisé le Challenge 2024 à Vichy. Les étudiantes et étudiants lyonnais ont brillé durant cette compétition inscrite dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, axée sur l'activité physique et sportive. Place aux résultats !

Publié le 6 juin 2024