Inauguration de l’exposition « 100 ans d’amitié Lyon-Shanghai en santé » : un siècle de coopération célébré au domaine Rockefeller
L’Université Claude Bernard Lyon 1 a inauguré, vendredi 9 janvier 2026, l’exposition « 100 ans d’amitié Lyon-Shanghai en santé », au domaine Rockefeller. Retour sur cette matinée et sur cette exposition à découvrir jusqu’au 27 février 2026.
Vendredi 9 janvier, la salle de conférences Hermann (domaine Rockefeller, campus Lyon Santé Est) a accueilli un public nombreux venu célébrer un siècle de coopération en santé entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Jiao Tong de Shanghai, représentée par une délégation officielle, notamment par le Professeur Xianqun FAN, vice-président de l’université et Doyen de la Faculté de médecine.
Équipes enseignantes et médicales, étudiantes et étudiants, responsables hospitaliers, direction de laboratoires… Toutes et tous étaient réunis pour ce moment fort, aux côtés de nombreux partenaires : lesHospices Civils de Lyon (HCL), laRégion Auvergne-Rhône-Alpes, laFondation Mérieux, leConsulat de Chine à Lyon, l’Académie nationale de Médecine, le Nouvel Institut franco-chinois, laBibliothèque municipale de Lyonet leMusée des Confluences.
La matinée a été ponctuée de prises de parole qui ont rappelé la force de ces liens et les perspectives à venir, avec différentes interventions :
Professeur Laurent SCHAEFFER, représentant du Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1,
Monsieur Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon,
Professeur Xianqun FAN, Vice-Président de l’université Jiao Tong de Shanghai, Doyen de la Faculté de médecine,
Monsieur Jiang YU, Consul de Chine à Lyon,
Professeur Marc DELPECH, Vice-Président de l’Académie nationale de Médecine, Doyen honoraire de l’école médicale sino-française de l’université Jiao Tong de Shanghai,
Monsieur Pascal VINCELOT, représentant de la Fondation Mérieux.
Au-delà des discours officiels, des conférences ont également permis de mettre en lumière les expériences concrètes de coopération : mobilités, stages hospitaliers, parcours croisés, projets de recherche…L’un des temps fort de la matinée : une table ronde donnant la parole aux étudiantes et étudiants, venus partager leurs retours d’expérience et montrer comment la participation à ces échanges se concrétise dans leurs études.
Une exposition enrichie, à découvrir jusqu’à fin février
Créée en octobre 2024 par cette école à Shanghai, l’exposition retrace plus de 100 ans de collaborations dans le domaine de la santé. Accueillie à Lyon sur la période janvier–février 2026, elle a été enrichie par la Commission culture de la Faculté de médecine Lyon Est, afin de mettre en lumière plusieurs axes de coopération actuels.
Un aperçu de l’histoire commune entre Lyon et Shanghai,
Les partenariats universitaires et hospitaliers d’aujourd’hui,
Un focus sur l’Institut franco-chinois (1921–1946),
Un volet historique avec la présentation des 1ères thèses d’étudiants chinois conservées par la BU Santé (1923),
Une ouverture culturelle avec des objets de médecine chinoise, prêtés par le Musée des Confluences et le Droguier de la Faculté de Pharmacie de l'Université Lyon 1.
L’occasion pour L’Université Claude Bernard Lyon 1 de valoriser la coopération entre ses facultés de médecine et l’Université Jiao Tong de Shanghai, mais aussi de renforcer les échanges en formation médicale à l’échelle internationale, notamment en Master.