Rencontre - débat

L'Hôpital des Nounours : une association pas comme les autres

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l'initiative simple mais palpitante qu'est l'Hôpital des Nounours. Depuis maintenant deux décennies, cette association offre aux enfants une approche ludique pour appréhender le monde hospitalier. À travers des séances interactives et des événements éducatifs, elle transforme les craintes en sourires, tout en favorisant les échanges interdisciplinaires au sein de la communauté étudiante en santé. Plongez dans le monde fascinant de cette association qui ne manque pas de ressources !

Une histoire vieille de 20 ans

Fondée en 2004 par des étudiantes en médecine, l’Hôpital des Nounours s'inspire du concept du « Teddy Bear Hospital » né en Allemagne en 2000. Cette initiative, en apparence simple mais profondément impactante, invite les enfants à faire soigner leurs précieux compagnons en peluche, leur permettant ainsi de démystifier l'univers hospitalier. En permettant aux enfants d’appréhender les différents services hospitaliers à travers les soins administrés à leurs peluches, elle les familiarise avec des lieux et procédures souvent intimidantes, tout en leur enseignant l'utilité des diverses professions médicales.

Outre ses sessions avec les enfants, l’association organise divers événements, tels que des conférences et des ciné-débats, afin de sensibiliser les étudiants en santé à des thématiques liées à l'enfance. Ces initiatives sont fortement appréciées par la communauté étudiante, car elles favorisent les échanges interdisciplinaires entre les différentes filières de l’UCBL.

Une session à l'Hôpital des Nounous

Tout au long de l'année universitaire, l’Hôpital des Nounours organise des sessions en collaboration avec des écoles maternelles afin d'accueillir des enfants de petites et moyennes sections. Ces moments forts, tenus sur le campus, recréent un environnement hospitalier fictif où les enfants évoluent aux côtés de brancardiers bénévoles, issus de diverses filières. À travers une série de stands médicaux, les enfants découvrent ainsi les métiers de la santé de manière ludique et pédagogique. Parmi eux :

• Les médecins posent un premier diagnostic après avoir examiné le nounours
  • Les dentistes enseignent les gestes essentiels pour prendre soin de sa dentition
  • Les radiologues expliquent le fonctionnement des radiographies
  • Les chirurgiens effectuent des opérations fictives sur les peluches
  • Les diététiciens apprennent aux enfants l'importance d'une alimentation équilibrée
  • Les pharmaciens les accompagnent dans la découverte des bons gestes pour prendre leurs médicaments, et l’obligation de les prendre sous la supervision d'un adulte
  • Les infirmiers leur enseignent les mesures d'hygiène et les premiers soins
  • Les orthophonistes leur présentent différents exercices afin d’améliorer la communication de l’enfant et de faciliter l’acquisition des apprentissages
  • Les audioprothésistes expliquent le fonctionnement de l'oreille et les tests auditifs
  • Les stands de rééducation présentent les métiers de kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien et orthoptie

Des sessions adaptées sont également organisées en collaboration avec des établissements médico-sociaux afin d'offrir aux enfants en situation de handicap la même expérience de prévention.

Entre les nombreux bénévoles et les membres du bureau de l’Hôpital des Nounours, l'ambiance y est chaleureuse et l’esprit de cohésion est palpable. Tous s'accordent à dire que l'expérience au sein de l’Hôpital des Nounours est avant tout une aventure humaine enrichissante, tant pour la relation privilégiée avec les enfants que pour les liens tissés avec les membres lors de ces sessions attendrissantes et pleines d'enthousiasme.

Une belle histoire d'engagement

Au fil des années, l’Hôpital des Nounours est devenu une référence incontournable. Sa renommée ne cesse de croître et les demandes des établissements pour y participer se multiplient, offrant ainsi une belle opportunité aux petits comme aux grands de vivre cette expérience unique. Toujours à la recherche de nouveaux bénévoles et recrues, ils sont toujours prêts à accueillir les étudiants intéressés par leurs actions !

De son côté l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'engage aux côtés de ses étudiants pour les accompagner pour tous leurs projets par des financements FSDIE ou CVEC ainsi en 2023/2024 les différentes actions de l'Hôpital des Nounours ont pu être financées à hauteur de 7 000 euros !

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication UCBL

Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 22 mai 2024