Evènement / Annonce


Maison des Étudiants : un nouvel espace, rien que pour vous !

Le 22 novembre 2024, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a inauguré sa Maison des Étudiants (MDE), un projet ambitieux au cœur du campus, conçu pour offrir aux étudiants un lieu moderne, fonctionnel et accueillant. Avec une ouverture prévue début 2025, ce nouvel espace de 380 m² devient un véritable hub dédié au travail, à la détente et à la vie étudiante.



Un lieu conçu pour répondre aux besoins des étudiants

La Maison des Étudiants propose une large palette d’espaces et de services pour s’adapter aux besoins variés des étudiants :

  • 10 alcôves de travail pour une utilisation individuelle ou en binôme.
  • 4 salles de travail en groupe, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.
  • Un espace collaboratif spécifiquement dédié au tutorat.
  • Zones associatives, équipées de casiers, pour permettre aux associations d’organiser des permanences et d’aller à la rencontre des étudiants.
  • Une zone restauration, avec micro-ondes et espaces pour se restaurer.
  • Espaces de circulation ouverts, qui favorisent les rencontres et l’interaction sociale.
 

À l'occasion de l'inauguration de la Maison des Étudiants, Frédéric Fleury, président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, revient sur les efforts menés durant ses mandats pour améliorer les conditions de vie et d’étude des étudiants, et sur la vision qui guide ces actions ambitieuses. « Durant mes deux mandats à la présidence, avec l’appui des membres de l’équipe de gouvernance, nous avons œuvré chaque jour pour que vous trouviez votre place à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et que vous puissiez y évoluer sereinement. Cet engagement témoigne de notre volonté de répondre à vos besoins, à vos attentes et à vos aspirations, que vous soyez ici, à la Doua, ou sur nos autres sites universitaires.

Cette inauguration s’inscrit ainsi dans une dynamique plus large d’amélioration des conditions d’étude et de vie sur l’ensemble de nos campus. Parce que les enjeux liés à la réussite, à la santé et à la précarité des étudiants restent majeurs, nous avons voulu inscrire ces efforts dans la durée. C’est dans cet esprit que nous avons élaboré, à la demande du ministère, le Schéma Directeur de la Vie Étudiante (SDVE), qui sera soumis au vote du Conseil d’Administration mardi prochain.

Ce document, construit avec et pour les étudiants, propose des dispositifs ambitieux : adoption d’un congé menstruel, reconnaissance de l’engagement étudiant, renforcement du tutorat et du parrainage et bien d’autres… Ce seront autant d’actions marquantes que nous avons souhaitées sanctuariser dans un document qui engagera notre établissement dans la durée.

En inaugurant cette Maison des Étudiants, nous célébrons ainsi non seulement un lieu, mais aussi une vision : celle d’une université accueillante, moderne et profondément humaine. Cette vision, qui nous a guidés ces dernières années, nous vous invitons à la porter et à la faire vivre demain. »

Plan de l'espace, tel qu'il a été imaginé


Une architecture pensée pour allier modernité et respect du patrimoine

Le bâtiment s’intègre parfaitement au Quai 43, un site emblématique de l’Université Lyon 1. Les informations sur la conception architecturale de la Maison des Étudiants ont été aimablement fournies par le cabinet Chaveneau Ohashi Architecte, en charge de ce projet innovant.

  • Inspiration architecturale : Les volumes en arc de la MDE évoquent les pilotis caractéristiques du bâtiment tout en préservant la transparence du rez-de-chaussée.
  • Éléments lyonnais : Si aucune référence directe n’a été faite aux traboules, l’agence d’architecture, située sur les pentes de la Croix-Rousse, s’inspire de leur aspect fonctionnel et de leurs passages surprenants.
  • Espaces lumineux : Le couloir de circulation a été conçu comme un lieu de vie, en rupture avec les espaces sombres et fermés, pour favoriser les interactions sociales.

Frédéric Fleury, Président de l'université, coupant le ruban
Photo officielle de l'inauguration avec les porteurs du projet

Un projet durable et confortable

La performance énergétique a été un élément central dans la conception du bâtiment :

  • Réalisation d’une simulation thermo-dynamique (STD) pour optimiser le confort des usagers.
  • Utilisation de solutions comme le chauffage au sol, la ventilation naturelle, et la protection thermique offerte par la structure du Quai 43 pour limiter les surchauffes estivales.

Un lieu conçu pour 120 étudiants

Avec une capacité d’accueil estimée à 120 personnes simultanément, la Maison des Étudiants est pensée comme un lieu fédérateur, offrant aux étudiants de Lyon 1 des espaces adaptés pour apprendre, collaborer, se détendre et profiter de leur vie universitaire.

Ouverture prévue : début 2025
Où : Au quai 43, juste en face du Double Mixte !


Restez connectés pour plus d’informations sur l’accès et les modalités d’utilisation de cet espace.


© Photos : Eric Le Roux - Direction de la Communication Université Claude Bernard Lyon 1
 

Publié le 29 novembre 2024