Depuis la rentrée 2025, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place un nouveau duo de choc pour accompagner ses étudiants : l’assistant numérique ON AIR et le guichet unique physique. Objectif : simplifier les démarches du quotidien et améliorer l’orientation sur le campus. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le lancement est un succès !
Une double porte d’entrée vers les bons services
Accessible depuis le 28 août sur le portail étudiant et en application mobile depuis le 11 septembre, l’assistant numérique ON AIR a déjà été téléchargé près de 300 fois en seulement 15 jours. Plus de 1 380 discussions ont été engagées par des étudiants à la recherche d’une info, d’un service ou d’un coup de pouce.
En parallèle, le guichet unique ON AIR a ouvert ses portes à la Maison du Projet, au cœur du campus LyonTech-la Doua. Depuis l'inauguration le 4 septembre, près de 200 étudiants s’y sont présentés pour poser leurs questions, chercher des infos ou tout simplement comprendre comment fonctionne l’université.
Patricia et Sheryne, un duo aux petits soins
Derrière ce guichet, on retrouve Patricia et Sheryne, qui incarnent la dimension humaine du dispositif.
Patricia, s'occupe de l'accompagnement et de l'information des étudiants au guichet unique ON AIR
« On fait beaucoup d’accompagnement visuel », explique Patricia.
« Les étudiants viennent nous voir pour des choses très concrètes : comprendre leur emploi du temps, savoir où se trouve un bâtiment, ou vers qui se tourner pour telle ou telle démarche. »
Sheryne accueille et informe les étudiants, sur place et par téléphone.
Le début d’année universitaire est souvent source de confusion, surtout pour les primo-arrivants :
« Les premières années sont souvent perdus. Ils ne savent pas toujours où aller pour se rendre en cours ou accéder aux services communs. Heureusement qu’on a des plans du campus pour leur montrer plus précisément chaque bâtiment », ajoute Sheryne.
Mais leur rôle ne s’arrête pas aux demandes immédiates :
« Quand on n’a pas la réponse sur le moment, on leur propose de revenir vers eux par mail ou téléphone dès qu’on a trouvé l’info qu’ils cherchent. C’est souvent le cas pour les questions très spécifiques liées à leur scolarité. »
Toujours dans une logique d’accessibilité, une ligne téléphonique dédiée a été mise en place, afin que les étudiants puissent poser leurs questions à distance :
« Certains n’ont pas toujours le temps ou la possibilité de venir jusqu’au guichet, surtout entre deux cours. La ligne téléphonique permet de répondre rapidement à une question sans qu’ils aient à se déplacer », précise Patricia.
Et bien sûr, tout cela dans une ambiance bienveillante :
« Ça fait toujours plaisir de les aider, surtout quand on sent qu’on leur enlève un stress. »
Un guichet… et une porte ouverte sur le numérique
En plus de répondre aux questions en face-à-face, Patricia et Sheryne encouragent activement les étudiants à devenir autonomes dans leurs recherches.
« On leur montre souvent directement sur l’ordinateur où trouver l’information, et on les incite à télécharger l’application ON AIR. Ça leur permet d’avoir toutes les infos utiles dans leur poche. »
La stratégie est efficace : entre la réassurance humaine et les outils numériques, les étudiants prennent rapidement leurs marques.
Et les goodies rencontrent aussi leur public :
« Les tote-bags "Mon Université je la vis" ont un grand succès, ils en veulent tous un ! » Déclare Patricia.
Et après ?
L’aventure ON AIR ne fait que commencer. Voici ce qui est prévu prochainement :
-
Un déploiement élargi de l’assistant numérique, avec des réponses adaptées à chaque campus : LyonTech-la Doua, Lyon Sud, Lyon Est, Bourg-en-Bresse…
-
Une amélioration continue de la base de connaissances, en intégrant les retours et besoins exprimés par les étudiants ;
-
L’ouverture d’un point relais ON AIR à Lyon Sud, pour renforcer la proximité.
ON AIR est pensé comme un accompagnement global, fluide et bienveillant, et les chiffres comme les échanges montrent que les étudiants étaient en demande.