Evènement / Annonce


Projection-débat : découvrez le film Inclassables

Le 19 mars à 18h, l’UFR STAPS de l’Université Lyon 1 accueille la projection du film Inclassables, suivie d’un temps d’échange avec des sportifs de haut niveau. Un moment pour découvrir un documentaire engagé et réfléchir ensemble aux enjeux d’inclusion dans le sport.



Un documentaire sur les grands oubliés des Jeux paralympiques

Le film Inclassables donne la parole aux sportifs porteurs de trisomie 21, souvent absents des Jeux paralympiques faute de catégorie dédiée.

Pourtant, ces athlètes — comme Cléo, Marie, Jason ou Jean — remportent régulièrement des médailles dans les compétitions internationales de sport adapté. Malgré leurs performances, ils restent exclus de la plus grande compétition sportive mondiale.

À travers leurs témoignages et leurs parcours, le film interroge la place du handicap dans le sport et les questions d’égalité dans les compétitions internationales.

Un débat avec des sportifs de haut niveau

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec des sportifs de haut niveau :

  • Jean Bachevillier

  • Amaury Lépine

  • Aymeric Gouyaud

L’occasion de discuter du sport adapté, de l’inclusion et des parcours d’athlètes engagés.

Informations pratiques

Projection du film Inclassables
Mercredi 19 mars 2026
18h

Amphithéâtre UFR STAPS – Université Lyon 1
29 boulevard du 11 novembre 1918
Villeurbanne

Événement gratuit – inscription obligatoire

Publié le 4 mars 2026