« BIP Arqus » : Appel à candidature pour des programmes intensifs hybrides
du 11 septembre 2025 au 15 novembre 2025
Arqus a le plaisir de lancer son 3ème appel conjoint pour la mise en place de programmes intensifs hybrides (BIP) conçus et financés par le programme Erasmus+.
La composante virtuelle est obligatoire, mais il n'y a pas de contraintes de temps ou de durée.
Un BIP doit impliquer un nombre minimum de participants mobiles (10 ou 20 selon le coordinateur) issus des universités des pays du programme. Les participants peuvent être des étudiants (tous cycles confondus) ou des membres du personnel.
Le contenu des composantes physiques et virtuelles doit être conçu conjointement par les partenaires et peut être interdisciplinaire ou très spécifique. Les activités pourront être mises en œuvre à partir du mois de janvier, en fonction des procédures de l'établissement, et devront être achevées au plus tard le 31 juillet 2026.
- Financement
-
Ces programmes sont financés par les fonds Erasmus+ KA131 alloués par chaque université aux BIP Arqus. Les fonds fournis par l'institution coordinatrice (en fonction du nombre de participants mobiles) sont destinés à couvrir les coûts d'organisation.
Les mobilités des participants et des enseignants coorganisateurs seront financées par les partenaires grâce à leur budget KA131. Les bourses seront accordées aux participants sélectionnés par le biais de procédures internes et, le cas échéant, d’un appel joint. La gestion des fonds et des bourses dépendra des règlements internes de chaque établissement.
- Dates limites et procédures de candidature
-
L'appel à candidatures « BIP Arqus » est disponible sur ce lien et ouvert jusqu’au 15 novembre 2025.
Le formulaire de candidature doit être rempli par un représentant (le coordinateur) au nom de toutes les institutions participant à l'appel. Les candidats devront fournir leurs coordonnées, des informations sur leur domaine d'études, les coordonnées de leurs soutiens administratifs et techniques (pour l'université d'accueil) et présenter le projet dans son ensemble, sa genèse, ses objectifs, ses résultats d'apprentissage et son impact, ainsi qu'un programme provisoire pour sa mise en œuvre.
Période d'éligibilité des activités : Janvier 2026 – 31 juillet 2026.
- Critères de sélection
-
- Résultats d'apprentissage (clairement expliqués et liés au domaine d'études des étudiants et/ou aux tâches effectuées par le personnel) ; Stratégies de mise en œuvre ; Caractère innovant des contenus et/ou des méthodes ;
- Les candidatures liées aux principaux thèmes d'Arqus II (patrimoine identitaire européen, transformation numérique et intelligence artificielle ; changement climatique et durabilité environnementale) seront prioritaires. Les candidatures portant sur d'autres thèmes seront également évaluées.
- Durabilité de l'action (suivi et développement ultérieur du projet) ;
- Impact attendu sur les participants et les institutions ;
Les candidatures liées aux principaux thèmes d'Arqus II (patrimoine identitaire européen, transformation numérique et intelligence artificielle ; changement climatique et durabilité environnementale) seront prioritaires. Les candidatures portant sur d'autres thèmes seront également évaluées. - Obligation des participants
-
L'établissement d'accueil sera tenu de délivrer des certificats de participation et des relevés de notes ou des documents équivalents à tous les participants.
Les enseignants des programmes sélectionnés devront remplir un rapport à la fin des activités.
Si un BIP ne peut être réalisé dans les délais et selon les règles prévues, toutes les parties devront en être dûment informées. Toute modification apportée à l'organisation du BIP devra être communiquée aux responsables de la mobilité de chaque université partenaire et aux coordinateurs du WG9.
- Mise en œuvre et valeur ajoutée
-
Les BIP sélectionnés seront labellisés « programmes Arqus ». À la fin du programme, tous les participants (mobiles et locaux) recevront également un certificat de participation Arqus.
Une fois les programmes sélectionnés et conformément aux règlements de chaque établissement, les responsables de la mobilité de chaque université fourniront des instructions sur les règles générales de mise en œuvre, la gestion financière et la reconnaissance de la mobilité.
- Dates importantes
-
- Date limite de candidature : 15 Novembre 2025
- Publication des résultats : 10 Décembre 2025
- Période de mise en œuvre des programmes : Janvier – 31 juillet 2026