Formation,


La mobilité de Marie à Séville en Espagne pendant sa L3 mathématiques

De septembre à juin 2018, Marie était à l’Université de Séville en Espagne dans le cadre de sa L3 mathématiques. Organisation, vie quotidienne, bourse… Elle nous raconte son année à l’étranger.


Pourquoi avoir choisi de partir étudier à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays ?

Par curiosité, envie de découvrir un autre mode de vie et surtout d’apprendre l’espagnol afin de pouvoir bien le parler et le comprendre.
 

Comment s'est passée l'organisation du voyage ?          

Ce n’est pas simple administrativement car on a peu d’informations. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie pour chercher l’université, le programme des cours, les demandes de bourses, les changements de mutuelle, de forfaits téléphoniques etc. Une fois sur place c’est plus simple car tout est réglé avant le départ.
 

Racontez-nous votre arrivée dans le pays ! Comment se sont passés les premiers jours ?

Arrivée en septembre sous 37 degrés : un second été pour moi ! Je suis allée manger des tapas avec mes colocataires le premier jour, on a appris à se connaitre. Avec l’autre Erasmus, nous avons participé à des visites gratuites de la ville organisées par des associations d’étudiants étrangers où nous avons pu rencontrer plein de nouvelles personnes. J’ai également beaucoup marché seule dans la ville afin de me familiariser et de m’orienter dans ce nouvel environnement. Les premières impressions ont été excellentes car j’ai tout de suite beaucoup aimé la ville qui est magnifique !

Paul gagnon - (à gauche) Seville - (à droite) Las Setas de Seville - CC BY 2.0

Comment était votre quotidien pendant ce séjour ? A quoi ressemblaient vos journées là-bas ?

J’allais en cours le matin à 9h en vélo quasiment tous les jours car il faisait beau presque tout le temps. J’y restais jusqu’à 14h30 puis je rentrais manger à mon appartement. S’ensuivait alors la traditionnelle sieste espagnole, je travaillais ensuite. Lorsque j’avais fini, j’allais retrouver mes amis d’Erasmus au parc ou dans des bars. Nous mangions parfois ensemble dans les bars à tapas, très peu chers, et sortions ensuite dans les soirées organisées pour les Erasmus dans les bars ou dans des boîtes de nuit.
 

Avez-vous bénéficié d'une bourse ou d'aides financières pour votre mobilité ? Etait-ce suffisant pour financer votre vie quotidienne ?           

J’ai eu une bourse de ma région ainsi qu’une bourse destinée aux étudiants en Erasmus. J’avais également travaillé l’été d’avant et j’ai utilisé tout l’argent de ces trois sources dans l’année. J’ai beaucoup voyagé aux alentours de Séville, ces excursions ont été un poste de dépense important.
 

Des conseils pour un étudiant qui voudrait partir dans ce pays ?            

Visiter toute l’Andalousie ! C’est magnifique. Faire une tournée des bars à tapas est aussi conseillé. Être bon vivant et aimer passer beaucoup de temps dehors est aussi indispensable car été comme hiver, les espagnols sont toujours aux terrasses des bars.
 

Merci à Marie pour son témoignage !
Si vous êtes intéressé par une mobilité, consultez la rubrique "étudier à l'étranger".


Image de tête / Paul gagnon - Seville - CC BY 2.0


Publié le 20 décembre 2018