Formation,


Le DUETI aux îles Canaries de Marie, étudiante à l’IUT Lyon1

Suite à un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT Lyon 1, Marie a suivi un DUETI dans les Îles Canaries en Espagne. Elle nous raconte son expérience…

Pourquoi avoir décidé de suivre un DUETI ?

Après l'obtention de mon bac ES, je me suis dirigée vers un DUT Techniques de Commercialisation dans le but d'acquérir des connaissances solides et générales sur l'ensemble des aspects du commerce. A l'issue de ce DUT, je ne savais pas exactement dans quelle branche je souhaitais me spécialiser. J’avais cependant une idée plus précise de mes envies : continuer les études, voyager et, par la suite, travailler à l'international. Le DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) Techniques de Commercialisation m'apportait donc exactement ce que je recherchais. Ce diplôme offre en effet l’opportunité de suivre une année de cours à l’étranger, sous le contrôle de l’IUT dans lequel le DUT a été préparé. Il permet d'acquérir un complément de formation dans sa spécialité tout en améliorant sa maîtrise de la langue du pays d'accueil.

Comment s'est organisé le voyage ?

Etant déjà à l'aise en anglais, il m'a paru logique de partir dans un pays hispanophone afin d'en finir avec mes lacunes en espagnol. Les îles Canaries ont immédiatement retenu mon attention. En plus de partir à l'étranger et d'apprendre une nouvelle langue, je voulais sortir de ma zone de confort et découvrir un autre mode de vie et de pensée.

L'organisation du voyage m'a paru très simple. L'IUT Lyon 1 nous a très bien accompagnés dans la préparation de notre projet. J'ai également contacté une ancienne élève de l'IUT qui était partie là-bas afin de récupérer quelques conseils et bons plans.

Comment s'est passée l'arrivée aux Îles Canaries ?

J'ai atterri à Las Palmas de Gran Canaria le 1er septembre à 1h du matin, un mois avant le début des cours. Dès mon arrivée j'ai senti une réelle différence de culture bien que l'Archipel fasse partie de l'Europe. Je ne connais pas d'autres endroits où en roulant à 90km/h sur l'autoroute (la vitesse maximale), on dépasse tout le monde !


Las Palmas de Gran Canaria - Sílvia Darnís CC BY-NC 2.0

Je me suis installée dès mon arrivée dans une colocation de neuf personnes, toutes étrangères, à 70m de la plage. Deux jours plus tard je partais en van avec mes colocataires Allemands, Polonais, Slovaques et, Roumains pour découvrir les paysages extrêmement diversifiés de l'île. J'ai passé le premier mois à découvrir ce nouvel environnement entourée d'étudiant·e·s étranger·ère·s aux parcours tous différents.

La vie d’une étudiante dans les Îles Canaries

Le rythme des journées est différent en Espagne : repas de midi à 15h, du soir à 22h. J’avais cours du lundi au jeudi de 14h-15h à 19h-20h, ce qui m’a permis de profiter de la plage le matin.

L'ambiance avec les autres étudiant·e·s étranger·ère·s était chaleureuse. Ceux/celles qui vivaient en résidences accueillaient volontiers 30 personnes dans leur appartement pour faire des repas internationaux.

Les visites des sept îles de l'Archipel m’ont permis de revenir en France avec de beaux souvenirs. L'Archipel me paraissait au fil du temps bien plus grand et riche que l'idée que je m'en étais faite. Au Nord, des falaises et des plages de sable noir. Au sud, un désert de dunes de plusieurs kilomètres. Mais également des plages de sable blancs, des parcs naturels… Ce voyage m'a vraiment appris à apprécier le moment présent. Comme les canariens qui sont, pour la plupart, des gens qui prennent le temps de vivre. Leurs nombreuses traditions (dont le célèbre carnaval) rythment la vie des îles mêlant festivités, religion et spectacles.

Des conseils pour les étudiant.e.s qui sont tenté·e·s par une mobilité ?

Bien que le retour en France puisse être teinté de nostalgie, j'invite tou·te·s les étudiant·e·s à vivre cette fabuleuse expérience. Vous allez tisser des liens avec des personnes que vous n'auriez jamais pu rencontrer dans un autre contexte, explorer des lieux et des paysages différents. Mais surtout, vous allez découvrir certains aspects de votre personnalité qui vous aideront pour la suite. Et peut-être même que, comme moi et comme beaucoup d'autres, vous allez être pris d'une envie folle de voyager pour découvrir d’autres pays et cultures.

Merci Marie pour ce témoignage de mobilité étudiante !
Si vous êtes intéressé·e, consultez la rubrique "étudier à l'étranger". 


Image de tête / Guido Menato - Canarias April 2008_Lanzarote - CC BY-NC 2.0


Publié le 18 mai 2017 Mis à jour le 7 juin 2017