Formation,


Le semestre en Slovénie de Constance étudiante en 3ème année de médecine

Constance est partie 6 mois à Ljubljana en Slovénie alors qu'elle était en troisième année de médecine à la faculté Lyon-Sud Charles Mérieux. Elle nous raconte cette expérience enrichissante.


Pourquoi avoir choisi de partir étudier à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays ?

J'ai choisi de partir à l'étranger pour découvrir une autre manière de vivre et d'étudier la médecine. Mais aussi pour voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes et apprendre l'anglais. La Slovénie est un petit pays que j'avais déjà visité et qui m'avait charmé par ses paysages. Je souhaitais donc approfondir la découverte de ce pays.
 

Comment s'est passée l'organisation du voyage ?          

L'organisation n'était pas si simple car il y a beaucoup de choses à savoir et à donner. Il est vrai que j'étais au départ un peu perdue avec tous les papiers qu'on me demandait. Pour obtenir les informations, il faut les demander, elles ne viennent pas à toi toutes seules.


Racontez-nous votre arrivée dans le pays ! Comment se sont passés les premiers jours ?          

Au tout début, j'étais un peu perdue dans ce nouveau pays, ce nouveau lieu avec une autre langue que je ne comprenais pas. C'était un peu stressant car il fallait fournir beaucoup de choses pour s'installer totalement. Mais, après quelques semaines, c'est devenu plus simple et agréable.

Comment était votre quotidien pendant ce séjour ? A quoi ressemblaient vos journées là-bas ?

Au début du semestre nous n'avions pas beaucoup de cours. Nous n'avions qu'une seule matière à travailler et les cours prévus n'avaient pas toujours lieu. Ensuite, ça s’est compliqué car nous avions quatre autres matières à peu près en même temps : Pharmacology, Infectious, Oncology/Hematology et enfin Public Health. Nous avions tous les mardis, mercredis et jeudis matins un stage obligatoire à l'hôpital. Cela alternait entre des stages d'Infectious, Oncology et Hematology.

Pour me déplacer là-bas, j'utilisais soit les vélos de la ville avec mon abonnement de 3€ l'année soit mes jambes. Je n'utilisais le bus qu'en cas de neige ou de pluie.

Pour la nourriture, nous avions la chance d'avoir un système qui s'appelle les Bonis, offert aux étudiants. Cela permet de pouvoir manger au restaurant un menu complet à seulement 3 ou 4€. Donc j'ai beaucoup profité de cette chance et ne cuisinais pas beaucoup.

J'ai pu rencontrer de nombreux étudiants Erasmus mais moins les étudiants locaux qui restaient plus de leur côté. C'était une expérience très intéressante.
 

Avez-vous bénéficié d'une bourse ou d'aides financières pour votre mobilité ?      

Oui j'ai bénéficié de la bourse régionale et de la bourse Erasmus. Ces bourses étaient bien suffisantes pour financer ma vie slovène.
 

Des conseils pour un étudiant qui voudrait partir dans ce pays ?            

Je conseille aux étudiants qui souhaiteraient partir en Slovénie de bien profiter pour visiter tous les recoins de ce beau pays, de faire un maximum de randonnées dans les forêts, montagnes slovènes, autour des lacs. La nature est très belle en Slovénie. Je recommande aussi de visiter les pays autour : la Slovénie est très bien positionnée dans l'Europe, elle permet l'accès à beaucoup de pays différents qui sont tous plus beaux les uns que les autres.

Je conseille de participer à la vie slovène de Ljubljana, d'aller au cinéma, voir des festivals, des opéras et toutes les autres activités que cette ville propose. Quelque chose que j'aurais aimé qu'on me conseille dès le début : acheter un vélo pour le côté pratique.


Nicolas Vollmer - Slovénie - Canaux de Ljubljana - CC BY 2.0 /  Jean-Pierre Dalbéra - Le triple pont (Ljubljana) - CC BY 2.0
 

Merci Constance pour ce témoignage !
Si vous êtes inétressé par une mobilité, consultez la rubrique "étudier à l'étranger".

 

Image de tête / Jean-Pierre Dalbéra - La place du Congrès (Ljubljana) - CC BY 2.0


Publié le 27 août 2018 Mis à jour le 18 septembre 2018