Formation,


Partir étudier au Quebec: témoignage d''une étudiante de l'ISFA

Aby est étudiante en Master 2 Actuariat à l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA). Elle nous parle de son 1er semestre de Master 1 en échange à l’Université Laval à Québec au Canada.

Pourquoi partir au canada ?

L’ISFA a beaucoup d’universités partenaires avec ce pays, c’est pratique. De plus, c’est une destination qui m’a été été familière (francophone), d’où la facilité pour préparer le voyage. Par ailleurs, l’actuariat est très développé au Canada et l’Université Laval (UL) est réputée. C’était un moyen de découvrir une autre culture et un autre système éducatif.

Comment s’est passée ta préparation au départ ?

L’administration s’est occupée de la gestion des transmissions de mes candidatures aux universités ainsi que leur suivi. Je me suis rapproché des étudiants qui avaient déjà effectué un échange à l’Université de Laval. Ce fut l’occasion de leur poser des questions sur les études, la vie et collecter le maximum d’informations.
« Contacter les étudiants qui sont déjà parti est vraiment primordial »

Au mois de Mai, j’ai reçu par mail ma lettre d’admission à l’Université Laval ainsi que toutes les informations nécessaires pour faire une demande de logement sur le campus universitaire. C’est ainsi que j’ai entamé mes démarches & le processus pour la demande de visa.
Mon responsable pédagogique m’avait accompagné sur le choix des cours.

Et tes premiers jours au Canada?

A mon arrivée au Canada, je suis est restée une semaine à Montréal pour visiter. Ce n’est que 2 jours avant les cours que je suis parti à Laval. L’accueil sur place a été très chaleureux. Il fallait aussi effectuer son inscription en tant que étudiant visiteur avant d’entamer les cours.

Grâce aux associations étudiantes, j’ai participé à une visite guidée du campus, des pavillons où se déroulent les cours, des centres commerciaux, etc… (on fait pareil à Lyon 1 lors de la JDE). L’Université est comme un petit village avec tout à proximité. Le campus était tellement grand qu’il arrivait que je me perde au début mais c’était sans compter avec les Canadiens qui remarquant mon air hagard, venaient toujours m’aider à retrouver mes repères.
La vie au campus était super. C’est un endroit où se rencontraient toutes les cultures du monde. La cuisine de mon pavillon était l’endroit idéal pour échanger, discuter et rencontrer de nouveaux amis.

À quoi ressemblait ton quotidien à l'UL ?

Mon emploi du temps ne fût pas très chargé (les horaires de cours étaient très flexibles), mais le rythme des études était par contre très intense. Il y avait beaucoup de travail personnel à faire chez soi, des exercices à rendre, des lectures etc... Il fallait beaucoup travailler après les cours. 

La vie au Canada est assez chère surtout sur le plan de l’alimentation comparé en France. Il fallait vraiment bien s’organiser pour les dépenses. Habitant dans le campus, je n’avais pas besoin d’un abonnement pour le bus (moyen de transport le plus utilisé à Québec). 

Quels sont tes conseils si on veut étudier à Québec ?

Pour information, se soigner aussi au Canada est très cher. J’avais déjà payé l’équivalent de la sécurité sociale mais hélas, elle ne prenait pas en charge mes frais dentaires qui m’ont coûté au final 500 dollars. 

Je conseillerai aux étudiants qui veulent partir en échange au Canada de bien se renseigner auprès de leur banque pour les frais de conversion et autres. En effet, le dollar canadien étant faible par rapport à l’euro, c’est largement à notre avantage mais il faut au préalable connaitre la banque canadienne partenaire de sa banque française pour éviter de payer inutilement beaucoup de frais de retrait. Il faut bien se renseigner.

Je leur conseille aussi d’attendre leur arrivée au Canada pour acheter les habits adéquats pour faire face au froid et à la neige. Il est préférable aussi de loger ci-possible dans le campus universitaire où il y a tout ce dont on a besoin, de plus la vie au campus est magique. Si on décide de rester quelques jours après la fin des examens, on pourra visiter beaucoup de villes canadiennes.

Et pour conclure ?

Finalement, ce fut une expérience très riche tant sur le plan culturel que sur le plan éducatif. J’ai vraiment aimé et apprécié mon séjour. Je conseillerai à tous ceux qui auront la chance d’effectuer un semestre en  échange de ne pas trop penser aux finances, il suffit juste de bien s’organiser et de bien se renseigner.

Si ce témoignage vous a donné envie de partir ? 
Consultez la rubrique "Etudier à l'étranger" !

 

©Photo Université Laval - ©Crédit: Marc Robitaille


Publié le 6 octobre 2016