TOEFL

Si vous souhaitez partir en échange ou en stage dans un pays anglophone, le TOEFL peut être nécessaire à votre candidature et sera à coup sûr un atout dans votre dossier.


Attention aux étudiants préparant un dossier de candidature pour un échange en 2018-2019, vous devez vous organiser dès maintenant. L’entraînement prend du temps et nécessite un bon niveau d’anglais. De plus les dates pour le passer sont rapidement complètes et les résultats mettent deux à trois semaines pour être connus (par courrier).
Prévoyez donc du temps afin de déposer un dossier complet dans les délais impartis.


TOEFL – LE TEST

Le TOEFL est un test payant ($245 env.) permettant d’évaluer votre niveau d’anglais dont la visibilité en ligne par les universités étrangères est de de deux ans. Il s’agit d’une évaluation objective de votre niveau, ce qui fait de cette épreuve une certification mondialement reconnue.
A travers quatre sections d’exercices différents, le TOEFL permet d’évaluer vos connaissances et compétences en expression orale et écrite et compréhension orale et écrite. La durée totale est de quatre heures.

La version la plus récente du test est le TOEFL Ibt qui se déroule entièrement sur ordinateur avec clavier QWERTY. C’est celle que l’UCBL1 vous propose (cf ci-dessous Passer le test). Le score est d’un total de 120 et chaque partie est notée sur 30 points.
Les universités anglophones demandent généralement un score total au-dessus d’environ 70/120 (information susceptible d’évoluer). Cependant, un score minimum de 80-90/120 augmente davantage vos chances d’être retenu pour un échange.
Sachez que certaines universités vérifient les scores obtenus aux différentes parties du test en plus du score total. L’idéal est donc d’avoir des scores équilibrés entre chaque compétence.

Un Module SPIRAL TOEFL détaille le passage du test. Ce module est déjà accessible pour tous les étudiants en IUT. Les étudiants participant aux préparations UCBL1 auront également accès à ce module. Si vous n’y avez pas accès, merci de contacter le bureau RI de l’IUT (Sophie BUSI)

 

PASSER LE TEST

En 2014, l'UCBL1 est devenu centre TOEFL avec l’aide de l’IUT.
Des sessions officielles ont lieu au sein de l’IUT (IUT Lyon 1, site Gratte-ciel) plusieurs fois dans l’année.
Ces tests sont réservés principalement aux étudiants de Lyon 1 souhaitant effectuer un stage ou un échange à l’étranger mais restent ouvertes aux autres étudiants Lyon 1.

Afin que les étudiants Lyon 1 puissent s’inscrire avant le grand public, des codes d’inscription prioritaires sont disponibles et utilisables jusqu’à 10 jours avant la session.
Attention, aucune réduction ni tarif préférentiel ne peut être appliqué du fait de le passer avec Lyon 1 en utilisant les codes fournis.

Si vous êtes étudiant Lyon 1 et que vous souhaitez passer le TOEFL à l’IUT site Gratte-Ciel :

>Renseignez-vous sur les dates des tests prévues et des codes disponibles. Ceci vous évitera d’avoir à chercher une place quelque part en France dans l’urgence, et de payer un billet de train et une nuit d’hôtel pour aller le passer.
Prenez contact avec le Bureau RI de votre composante ou la DRI (Caroline GREMY).

>Vous pouvez ensuite vous inscrire en ligne directement sur le site TOEFL (L'UCBL1 ne prend pas d'inscriptions directement):

Aide pour l'inscription
Pour utiliser les codes Lyon 1, vous devrez :
choisir Confirm a group reservation dans votre page d’accueil > accepter les conditions> entrer le code fourni > valider jusqu'au bout


LAST BUT NOT LEAST : PREPARER LE TEST

L’UCBL1 propose des préparations gratuites pour passer le TOEFL.
Trois à quatre préparations de 20h (env.) chacune sont proposées durant le premier semestre pour permettre aux étudiants Lyon 1 de passer le TOEFL avant la fin décembre.
Ces préparations sont principalement réservées aux étudiants souhaitant partir en échange ou en stage à l’étranger.

Si vous êtes étudiant Lyon 1 et que vous souhaitez vous entraîner via nos préparations :

>Prenez contact avec le Bureau RI de votre composante ou la DRI (Caroline GREMY).

________________________________________________________________________________________________________________

Vous pouvez également prendre connaissance des documents et sites internet suivants
:
-Site organisateur du test
-Fiche TOEFL iBT (à télécharger ci-dessous)
-Fiche Préparation Lyon 1 2017-2018 (à télécharger ci-dessous)

 


  • Dates
    Paru le 23 septembre 2016, Mis à jour le 15 septembre 2017