Formation,


La mobilité d'Emilie à Leipzig, en Allemagne

Emilie est partie avec le programme Erasmus dans le cadre d’un DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) Elle a étudié un an à la HTWK de Leipzig, en Allemagne.


Pourquoi avoir choisi de partir étudier à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays ?

Je souhaitais partir dans le but de pouvoir maîtriser plusieurs langues. L’Allemagne est un pays proche mais dont je voulais découvrir la culture. Sa situation économique en fait une destination intéressante pour les études qui ont trait au commerce.

 

Comment s'est passée l'organisation du voyage ?          

J’ai été bien accompagnée par l’université d’accueil (la HTWK), ce qui a permis une organisation facile de mon voyage. Un mentor m’attendait en Allemagne pour m’aider au niveau administratif.
 

Raconte-nous ton arrivée dans le pays ! Comment se sont passés les premiers jours ?

L’université d’accueil nous a fait rencontrer tous les autres étudiants Erasmus qui rejoignaient cet établissement, ce qui nous a permis une première intégration avant de commencer les cours avec les Allemands.

A quoi ressemblait ton quotidien et tes journées pendant ton séjour ? 

Le volume de cours par semaine est raisonnable. L’inscription à l’Université donne aux étudiants un accès gratuit à tous les transports en commun dans la ville et même au-delà (NDLR principe du "Semesterticket"). L’alimentation et le logement sont remarquablement moins chers qu’en France ! Les habitants sont accueillants et les dispositifs de santé réactifs.

 

As-tu bénéficié d'une bourse ou d'aides financières pour ta mobilité ? Etait-ce suffisant pour financer ta vie quotidienne ?           

J’ai bénéficié de la bourse sur critères sociaux du CROUS, des bourses Erasmus, AMI et Explo’ra. Cela était suffisant puisque le coût de la vie est peu important à Leipzig.

Des conseils pour un étudiant qui voudrait choisir cette destination ?            

La ville de Leipzig est un lieu de référence pour les arts et musiques techno-alternatifs et elle est globalement très étudiante ! 

L'Université dans laquelle a étudié Emilie : 


 

Merci à Emilie pour son témoignage.
Partir en mobilité à l'étranger fait partie de tes projets ?
Consulte la rubrique "étudier à l'étranger".


Illustration : Stadthafen Leipzig | Gutdesign | CC BY 2.0


Publié le 2 mai 2019 Mis à jour le 6 mai 2019