Formation,


Le semestre en Ecosse de Léandre en DUT Génie Mécanique et Productique

Léandre a effectué son 4ème semestre de DUT GMP à la "University of the West of Scotland" à Paisley en Ecosse. Il nous raconte l'organisation de cette mobilité, son arrivée et sa vie en Ecosse.


Pourquoi avoir choisi de partir étudier à l'étranger ? Et pourquoi dans ce pays ?

Pour découvrir une nouvelle culture, une autre manière d'étudier, améliorer mon anglais et visiter un nouveau pays. J'ai choisi de partir au Royaume-Uni pour la langue et la proximité avec la France, afin de pouvoir rentrer si nécessaire pour mes démarches d'admission en école d'ingénieur. 

Comment s'est passée l'organisation du voyage ?          

L'organisation demande beaucoup de temps, il y a de nombreux papiers à remplir pour les inscriptions et les bourses. Il faut jongler entre le service des relations internationales de l'IUT, celui de l'Université, l'université d'accueil et les bourses. Les demandes pour les différentes bourses sont particulièrement complexes. Mais, heureusement, les démarches commencent assez tôt et l'université nous aide à en faire une bonne partie. 

Racontez-nous votre arrivée dans le pays ! Comment se sont passés les premiers jours ?          

Etant donné que nous étions quatre de la même promo à partir, je n'étais pas tout seul à mon arrivée. Ce qui a permis en quelques sortes de s'entraider au début pour nos premiers pas dans le pays et dans l'université. L'adaptation a été très facile, le style de vie n'est pas bien différent au Royaume-Uni et le climat n'est pas si mauvais. Les organisations nous accueillant ont également été très compétentes, que ce soit la résidence étudiante ou l'université.


crackshot1980 - Paisley Town hall - CC BY 2.0 |  Paisley Scotland - Dunn Square, Paisley - CC BY 2.0

Comment était votre quotidien pendant ce séjour ? A quoi ressemblaient vos journées là-bas ?

Le rythme des cours est très léger par rapport au DUT. Je n'avais que 10h de cours par semaine et des weekends de quatre jours, ce qui m'a permis de me déplacer très régulièrement et ainsi de découvrir l'Ecosse qui est vraiment magnifique. En habitant en résidence étudiante, j'ai pu rencontrer beaucoup d'autres étudiants étrangers même si malheureusement cette région de l'Ecosse regroupe une grande communauté française. Si on aime la bonne nourriture on peut être assez déçu de ce que nous propose le Royaume-Uni, que ce soit au restaurant ou en supermarché, surtout au niveau des produits frais.

Avez-vous bénéficié d'une bourse ou d'aides financières pour votre mobilité ?      

Oui j'ai pu continuer à bénéficier de ma bourse sur critères sociaux, de la bourse Explora et de la bourse Erasmus+ qui permettent d'être quasiment autonome sur place. Il faut juste faire attention aux versements très tardifs.  
 

Des conseils pour une étudiante ou un étudiant qui voudrait partir dans ce pays ?            

Je conseillerais de tout faire pour découvrir le pays et pour bouger tout le temps. Il y a énormément de choses à voir et à faire. Et aussi de se renseigner sur les associations étudiantes existantes, beaucoup permettent de visiter les coins les plus sympas de l'Ecosse en groupes d'étudiants ou de passer des weekends dans des familles écossaises par exemple. Je recommande également d'aller fêter la Saint-Patrick à Dublin ! (23€ l'aller-retour Glasgow/Dublin en avion !)


Merci à Léandre d'avoir partagé son expérience !
Si vous êtes intéressé par une mobilité, consultez la rubrique "étudier à l'étranger".

 

Image de tête / Tom Parnell - Paisley Abbey - CC BY 2.0


Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 11 décembre 2018