Vie étudiante et asso,


Clovis Damieux-Verdeau, moniteur étudiant à la BU Santé de Rockefeller

Clovis est en 3ème de kinésithérapie à la faculté de médecine Lyon Santé-Est. Depuis septembre 2017, il travaille à temps partiel en tant que moniteur à la BU Santé du campus.


Pouvez-vous présenter votre parcours ?

J’ai effectué la première année de PACES (1re année commune aux études de santé) à la Faculté de médecine Lyon Santé Est avec comme objectif de m’orienter en kinésithérapie. J’ai intégré l’Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation après l’admission post-concours et je suis désormais en 4ème année post-bac.
 

Quelles étaient vos motivations pour travailler en BU ?

En fin de 2ème année, je souhaitais vivement devenir autonome financièrement. Je devais donc trouver un emploi à temps partiel en plus de mes études. J’ai alors entendu parler des emplois de moniteurs que proposaient les BU Lyon 1. En tant qu’usager étudiant dès la première année d’ouverture de la nouvelle BU Santé, je trouvais d’abord intéressant et agréable de travailler dans un lieu qui m’était familier. Le confort d’exercer une activité salariée sur son lieu d’étude a également renforcé ma motivation. C’est par ailleurs très épanouissant d’être en contact avec les étudiants.
 

Quelles sont vos missions à la BU Lyon 1 ?

Nous sommes environ 15 moniteurs à la BU Santé, toutes filières de santé confondues. Nous gérons les prêts-retours, les logiciels spécifiques des BU, les dépôts de thèse (en vérifiant que le dossier soit bien rempli), les Prêts entre Bibliothèques ainsi que les conseils d’utilisations des outils de recherches documentaires de la bibliothèque.

Nous avons également en charge le rangement des ouvrages et la surveillance des locaux pour veiller au calme ou à l’absence de nourriture !
 

Quels sont les avantages de ce poste ?

En début d’année, les moniteurs étudiants ont leur planning conçu en fonction de leurs heures d’enseignement obligatoire. Ainsi, j’ai pu m’organiser pour être disponible 9h30/semaine : tous les vendredis après-midi et vendredi  soir ainsi qu’un dimanche sur deux de 15h à 20h. Les plannings sont très différents en fonction des étudiants et des impératifs de leurs études !

Il y a une très bonne ambiance entre les moniteurs étudiants et nous avons la chance d’être entourés et encadrés par une équipe dynamique et extrêmement disponible pour nous aider et répondre à nos questions. Et il est toujours intéressant de connaître l’autre côté d’un décor ! Acquérir des compétences en recherche documentaire est par ailleurs utile notamment pour réaliser son mémoire de recherche !

Enfin, le fait d’être soi-même étudiant permet parfois d’appréhender plus facilement les questions des usagers étudiants.
 

Quelles sont les contraintes ?

L’organisation des horaires en début d’année en était une ! On doit être en mesure de concilier de nombreux impératifs différents. Et il faut bien avoir conscience que l’équipe de direction des BU nous demande un engagement sur toute l’année universitaire.

Personnellement, je ne trouve pas vraiment de contraintes liées à cette activité en tant que telle. J’aimerais d’ailleurs la poursuivre l’année prochaine. Il faut s’adapter aux besoins, suivre les procédures de l’organisation de la BU mais les 2 jours de formation dispensés en début d’année nous apportent beaucoup en ce sens.
 

Merci à Clovis pour son témoignage. Interessé par les postes de moniteurs étudiants de la BU ? Consultez les offres disponibles !

Publié le 17 mai 2018