Campus, Vie étudiante et asso,


Game of crowned : un escape game géant à Lyon 1 !

Pour la deuxième année consécutive, l’Université Lyon 1 organisait une semaine d’intégration, entièrement dédiée à l’accueil de ses nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de première année. À cette occasion, un escape game géant, intitulé « Game of crowned », était proposé le mardi 3 septembre 2019 sur le campus LyonTech - la Doua. Marcheurs blancs, dragons et énigmes : inspiré de la célèbre série, ce jeu grandeur nature a permis à nos étudiantes et étudiants de découvrir leur campus et ses services pour une intégration des plus réussies. Partagez l’aventure inédite qu’ils ont vécu le temps d’une journée !

Le pitch

Dans ce live escape game géant, conçu spécifiquement pour eux, les étudiantes et étudiants de Lyon 1 étaient répartis dans quatre « Maisons » : WestCampus Falcon, EastCampus Dragon, NorthCampus Wolf et SouthCampus Lion. L’objectif pour ces quatre factions était de s’affronter pour remporter la couronne du Royaume LyonTech - la Doua. Ainsi, 1028 participantes et participants, répartis en 114 équipes, ont défendu les couleurs de leur maison respective en répondant à des énigmes ou en relevant des défis. 
 
Découvrir le teaser !
 
Dans cette aventure, les joueurs ont dû faire preuve de rapidité, d’esprit d’équipe, d’ingéniosité mais aussi de vigilance… Les marcheurs blancs, des zombies glacés répondant aux ordres du Roi de la Nuit, rôdaient un peu partout sur le campus. À tout moment, ces revenants pouvaient toucher les joueurs afin de les transformer en marcheur blanc. Pour réintégrer le jeu, une seule solution : récupérer le collier d’immunité !
 
Un étudiant s'est métamorphosé en marcheur blanc.
 
Quelles maisons ont pris le pouvoir sur le campus ? Découvrez le récit de leur bataille épique !
 

Top départ

Il est 12h00, les 1028 étudiantes et étudiants de première année sont réunis au Square Evariste Galois pour finaliser la constitution des 114 équipes. Il est près de 12h30, lorsque toutes les équipes rejoignent leur maison respective, chacune située dans l’un des quatre gymnases du campus LyonTech - la Doua. Dans « leur maison », les joueurs reçoivent les informations sur le déroulement du jeu ainsi qu’un plan du royaume (campus). Avec un tampon, les équipes sont estampillées de leur étendard pour se reconnaître. À 13h30, le chronomètre est lancé : c’est le top départ !
 
Les participantes et participants de l'escape game réunis au Square Evariste Galois puis répartis par faction dans quatre gymnases du campus : les quatre Maisons du royaume sont constituées.

Codes, énigmes et personnages fantastiques !

Au Bureau de la Vie Etudiante (BVE), un jeu de l’oie géant attend nos concurrents. Les joueurs progressent sur des cases illustrées à l’aide de dés géants. La case finale donne accès à une énigme amenant à « Phare » : le mot de passe permettant d’accéder à la mission suivante, au théâtre Astrée.
 
Jeu de l'oie géant au SOIE.

Dans cette salle de spectacle, les participantes et participants, accueillis par la mission culture, doivent déchiffrer un message caché dans une vidéo mettant en scène les jeux de mots de la langue française. 
 
À la citadelle (la BU, renommée ainsi pour l’occasion), les étudiants doivent se rendre dans l’un des quatre « box » de ce lieu des connaissances pour y décrypter des codes et découvrir l’existence du Quai 43. 
 
Décryptage des codes secrets de la citadelle.
 
Alexandre et Bastien viennent d’intégrer le cursus préparatoire à Polytech, Dorian et Thu-Trang sont inscrits en L1 PCSI. Ils appartiennent tous les quatre à l’équipe Pegasus de la maison « Lion » et s’apprêtent à résoudre l’énigme de la citadelle. Pour Dorian, découvrir son campus au travers d’un tel escape game est « très ludique ». « Cela change des présentations classiques, c’est plus vivant et cela permet aussi de nous mélanger », explique-t-il. « Maintenant je sais situer un peu mieux les bâtiments », ajoute l’étudiant.
 

Bastien, Thu-Trang et Dorian de l'équipe Pegasus. 
 
« Il y a deux significations pour chaque lettre » : à chaque coin de la BU, des coéquipières et coéquipiers mettent en commun leurs réflexions pour avancer dans le jeu. Tandis qu’à l’entrée, les équipes Pudicia et Iris font la révérence à la reine Daenerys. « Comment doit-on vous appeler, Majesté ? » : cette formule permet aux deux équipes de gagner des points bonus pour la partie ! 
 
À la citadelle, des équipes réfléchissent aux énigmes, d'autres saluent la reine Daenerys.

Au Quai 43, les personnels du SOIE incarnent le Maître des chuchoteurs et ses Araignées. Ces espions du royaume accompagnent les participants dans leur quête. En interrogeant les trois personnages, les étudiantes et étudiants collectent, en même temps que des informations sur ce service d’orientation, de précieux indices pour réussir l’ensemble des étapes du jeu. Alors que les Araignées divulguent des informations secrètes sur les autres maisons, le Maître des chuchoteurs dirige les joueurs vers la dernière étape du bâtiment Quai 43. 
 

L'Araignée du SOIE dévoile quelques pancartes : « Wolf / Astrée » est écrit sur l’une d’elle, indice précieux pour la suite du jeu. 
 
Fraîchement inscrits en L1 Maths-info et en CUPGE, Chloé, Mathis et Sandrine répondent aux questions du Maître des chuchoteurs : « Bonjour, quel est mon nom exact ? », demande le personnage à la capuche. Pour ces trois membres de l’équipe Plutus (maison « Wolf »), participer à ce « game of crowned » est une manière bien « plus intéressante de découvrir le campus qu’une simple visite ». « On a déjà pu visiter les bâtiments, la BU, etc. » expliquent les joueurs qui ne se connaissaient pas auparavant.
 

Chloé, Sandrine et Mathis (à droite du personnage) s'adressent au Maître des chuchoteurs.
 
Plus loin, les oracles du service des langues (SCEL) renseignent, en anglais ou en espagnol uniquement, les joueurs sur l’invasion des marcheurs blancs et les lieux à visiter pour libérer leurs coéquipiers de l’emprise du Roi de la nuit, à savoir : l’Herbier pour obtenir le collier d’immunité, et Thémis, repère des marcheurs blanc où ils pourront repêcher leur camarade.
 

Pour Salomé, Manon et Martin qui patientent avant de rencontrer les oracles, ce jeu « est une manière très sympa de se familiariser avec le campus ». 
 
Au même moment, d’autres équipes fuient le marcheur blanc qui rôde devant le Quai 43 : « Il y a un marcheur blanc ! Ne le touchez pas, ne le touchez pas » !
 
Amir, étudiant bénévole, incarne le Roi de la Nuit.
 
En passant au Déambulatoire, une photobox à selfies permet aux joueurs de se prendre en photo afin de récupérer le mot de passe « Revenant » pour entrer à l’Herbier. Les coéquipières de l’équipe Noctua (maison « Falcon ») viennent de lire le mot de passe sur leur photo. Elles ne le savent pas encore, mais leur équipe fera partie des 15 finalistes du jeu !
 
 L’équipe Noctua.
 
Sur le chemin de l’Herbier, Brigitte et Laeticia participent à l’organisation de l’escape game et incarnent pour la journée le rôle des Maîtres Dragons. « In Barbecue we trust ! », crie une équipe en les croisant : pour gagner des points bonus, les joueurs donnent le slogan de leur faction à ces deux personnages emblématiques.
 
Les Maîtres Dragons de "Game of crowned".
 
À l’Herbier, étape majeure de la partie, nos joueurs s’adressent aux Druides pour récupérer la plante aux pouvoirs magiques, capable de faire fléchir le Roi de la Nuit : la Belle de jour.
 
Les informations des druides de l'Herbier aideront-t-elles ces étudiantes à concocter l'herbe magique ?
 
Dans le bâtiment Thémis, base secrète des marcheurs blancs située en plein cœur du royaume, les concurrents remettent au chef des marcheurs l’herbe magique préparée à l’Herbier. En échange, ils reçoivent de ce prince des ténèbres le collier d’immunité qui permettra de sauver leur camarade.
 

Maquillage au repère des marcheurs blancs.

Martin de l’équipe Iris, croisé plus tôt au SCEL, apporte à son coéquipier transformé en marcheur blanc le fameux collier pour qu’il réintègre la partie. Un doigt en guise de pendentif, l’ex mort-vivant de l’équipe de Martin rejoint à nouveau la course.
 
 Un marcheur blanc vient de recevoir son collier d'immunité.

Capucine, de l’équipe Diane, attend quant à elle qu’on la délivre de l’emprise du Roi de la Nuit. Maquillée en marcheuse blanche, son rôle est maintenant de transformer à son tour d’autres joueurs en mort-vivant des neiges. « Je trouve qu’un escape game est une façon ludique de découvrir son campus et cela permet de rencontrer des gens », exprime-t-elle, juste avant de toucher Baptiste qui vient de passer la porte. Le joueur s’est fait prendre et va devoir incarner un rôle de marcheur blanc, lui aussi !
 
 Capucine de la Maison Loup.
 
À l’issue d’une visite virtuelle de la collection de Géologie, d’autres participantes et participants se lancent, à l’aide d’une application de réalité augmentée, dans une chasse aux dragons à travers le campus ! Après cette chasse aux monstres volants, une énigme attend les étudiants au niveau de la fresque Morog du bâtiment Darwin.
 
C’est autour d’un laser game que les joueurs peuvent aussi s’affronter pour remporter la couronne. Au sein d’arènes de combats, en structures gonflables, ils tentent de vaincre leurs assaillants avec un fusil laser : la victoire leur permettra d’accéder à l’étape finale de l’escape game.
 
Laser game sur le campus.
 
L’ultime énigme résolue, les 114 équipes retournent dans leurs maisons respectives lors d’une dernière course contre la montre. À 17h, le sort de toutes les concurrentes et tous les concurrents est scellé.
 

Côté coulisses…

Au square, des étudiantes et étudiants bénévoles pour l’organisation de l’escape game replient des chapiteaux orange, ils rangent les stands d’accueil. Joanna est en L3 de Mathématiques, elle a accepté de participer à l’organisation de cet événement. « J’aime bien aider », explique-t-elle. « C’est aussi une bonne occasion de rencontrer des gens ». Aujourd’hui, elle a tenu le stand de nourriture et distribué des pommes aux concurrents, maintenant elle aide au rangement. Elle regrette de ne pas avoir pu participer à l’escape game de l’année dernière. En 2019, elle se rattrape en tant que bénévole au sein du staff « ORGA » : « Le thème de cette année est super ! » s’enthousiasme-t-elle.
 
Joanna, étudiante Lyon 1 s'est portée volontaire pour aider à l'organisation de l'escape game.

Ainsi toute la journée, des dizaines d’étudiantes et d’étudiants bénévoles de Lyon 1 ont accompagné les primo-entrantes et primo-entrants et ont permis grâce à leur énergie la réalisation et la réussite de cet événement.
 
Au total près de 80 étudiantes et étudiants bénévoles ont participé à l'organisation de l'ensemble de la semaine d'intégration 2019. 

Les vainqueurs à l’honneur

C’est lors de la soirée de clôture de la semaine d’intégration, jeudi 5 septembre 2019, que les participantes et participants ont découvert le classement de ce « Game of crowned » made in Lyon 1. Sur scène, et en présence du Président de l’Université Lyon 1, Frédéric Fleury, les 15 équipes gagnantes sont venues réceptionner leur prix. L’Université Lyon 1 félicite ces 15 équipes arrivées en tête du classement et en particulier le top 3 des maisons Dragon et Falcon. Après la remise des prix, tous les primo-entrants de Lyon 1 ont profité de la soirée concert organisée au Transbordeur : 950 étudiantes et étudiants ont ainsi pu fêter le démarrage de leur première année universitaire à Lyon 1 !
 
L'équipe fusionnée Canès Venatici - Tigris de la Maison Dragon, grande gagnante de l'escape game, reçoit son prix sur la scène du Transbordeur.

Découvrez le palmarès 

1ere : équipe fusionnée Canès Venatici - Tigris de la Maison Dragon 
2e : équipe Bellatrix / Maison Dragon
3e : équipe Saturne / Maison Falcon
4e : équipe fusionnée Cetus - Camélia / Maison Lion 
5e : équipe Virtus / Maison Dragon 
6e : équipe fusionnée Pegasus - Cygnus / Maison Lion 
7e : équipe Mercure / Maison Dragon
8e : équipe Adana / Maison Loups
9e : équipe Angita / Maison Falcon
10e : équipe Ops / Maison Lion
11e : équipe Apus / Maison Loups
12e : équipe Arcturus / Maison Dragon
13e : équipe Pictor / Maison Falcon
14e : équipe Mutunus Tutunus / Maison Loups
15e : équipe Noctua / Maison Falcon 
 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Publié le 10 septembre 2019 Mis à jour le 16 septembre 2019