Université,

Opération « Tous connectés à l’UCBL » : Portrait de Florence Vercasson, championne de para-natation

Florence Vercasson

Très impliquée dans l’opération « Tous connectés à l’UCBL », mise en place par l’Université Lyon 1 afin que chaque étudiant puisse disposer d'un équipement informatique pour le suivi de ses études, Florence Vercasson est également championne de para-natation. Elle nous raconte ses missions au sein de l’Université Lyon 1 ainsi que son parcours sportif remarquable !

Pourriez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai bientôt 27 ans, je suis porteuse d’un handicap de naissance au niveau des membres supérieurs.

J’ai obtenu un BTS Assistante de gestion en 2016 à Valence (Drôme), puis j’ai repris mes études en 2020 pour valider un BAC +3 management des organisations – Responsable Services Généraux.

Je pratique de la para-natation en compétition depuis 2004. J'ai commencé ma carrière sportive en 2003, à l'âge de 8 ans. Lors de mes premières années, j'ai évolué au sein du club Handisport Valence. J'ai obtenu mes premiers titres de championne régionale et nationale. En 2009, je participe à mon premier championnat d'Europe à Reykjavik. En 2011, l'année de sa création, j’intègre le pôle France Jeunes Natation Handisport pour 2 ans.

Quelle est votre mission au sein de l’Université ?

J’ai intégré l’Université Claude Bernard Lyon 1 en octobre 2021 dans le cadre de l’opération « Tous connectés à l’UCBL » pour assurer la gestion des prêts de d’ordinateurs portables aux étudiantes et étudiants.

Cette opération a été associée au démonstrateur INCLUDE en début d’année et la gestion logistique des prêts aux étudiants a été externalisée. J’en assure le pilotage et la coordination. Depuis la rentrée de septembre, en parallèle de cette activité, j’ai intégré le CISR (Centre Inter-établissement pour les Services Réseau) au sein duquel j’occupe la fonction de Responsable administrative.

Qu’est-ce que l’opération « Tous connectés à l’UCBL » ?

Dans la continuité de sa démarche pour une meilleure inclusion numérique des étudiants, l’Université propose depuis la rentrée 2021-2022 une offre de prêt d’ordinateurs portables, avec une attention particulière pour les étudiants boursiers et étrangers. Environ 500 ordinateurs ont été distribués à la rentrée 2021-2022 pour l’année universitaire.

Cette opération a été un succès aussi le dispositif est renouvelé pour l’année 2022/2023.

Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous impliquer dans cette action ?

J’ai décidé de m’impliquer dans cette action car accompagner les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leurs études par une aide matérielle est une belle idée qui fait sens lorsqu’on connaît les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Cette initiative mérite d’être mise en avant et j’ai été heureuse d’y participer.

Vous êtes championne para-natation, parlez-nous de cette aventure sportive et de vos perspectives ?

Mes derniers résultats : Au niveau national, mes résultats sont constants depuis plusieurs années, je suis championne de France en 50m papillon (catégorie S7) et en 100m brasse (catégorie SB7).

Mon projet sportif : En mai 2022, j'ai été observée par un jury de professionnels qui a décidé de me changer de catégorie d’handicap en brasse, me faisant passer de SB8 à SB7.

Par cette décision, je suis désormais dans le top 8 européen et le top 16 mondial.

Pour donner suite à ces changements, j'ai pour objectif de réintégrer le collectif France, et ensuite participer aux jeux paralympiques de Paris 2024.

J'ai décidé en collaboration avec mon club valide, Villeurbanne Natation, de créer une section handisport. Cela me permet de continuer à m'entraîner avec Villeurbanne Natation et à faire les compétitions valides et handisport sous les mêmes couleurs.

Je suis accompagnée d’un médecin du sport, une kinésithérapeute, un coach mental, une coach sportive et diététicienne en plus de l’encadrement du club de natation.

Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 18 juillet 2023