Recherche,


Sciences pour tous : vivez la science avec ceux qui la font à l’Université !

Sur Sciences pour Tous, les chercheurs de l’Université partagent avec le grand public leur passion pour leur discipline et les résultats parfois étonnants de leur recherche.

Les 3 500 scientifiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1 produisent une recherche de pointe dont l’établissement souhaite partager les résultats et les enjeux avec le plus grand nombre.

Le site Sciences pour Tous ouvre un espace de rencontre avec ceux qui font la science à l’université : vulgarisation de  publications scientifiques, portraits de chercheurs, reportages photo, articles sur des sujets pluridisciplinaires… Une boîte à questions permet aux lecteurs d’interroger directement les équipes de recherche. Les réponses aux questions reçues sont ensuite illustrées et regroupées au sein d’une même rubrique.
 

Avec Sciences pour Tous, les chercheurs de l’Université partagent leur passion pour leur discipline et les résultats parfois étonnants de leur recherche. Lancé en février 2014 par Cléo Schweyer, le site est animé par Matthieu Martin, rédacteur scientifique (Pôle Culture scientifique / Direction de la recherche et des études doctorales).
 

Sciences pour tous, c'est :

  • des articles de vulgarisation scientifique sur des thèmes sciences et société
  • Un agenda de la culture scientifique
  • des reportages en laboratoire
  • un espace pour découvrir le doctorat
  • Recherche
    Décentraliser le réseau d'assainissement des eaux en ville​​ 

    Face à l’urbanisation croissante, l’urgence climatique et les enjeux de restauration de la biodiversité, les réseaux d’assainissement des eaux en ville évoluent, afin de désimperméabiliser les sols et gérer les eaux usées et pluviales plus localement.

    Lire la suite
  • Recherche
    Face aux surchauffes urbaines, une approche intégrée du bâtiment 

    Avec le réchauffement climatique qui accentue le phénomène de surchauffes urbaines, la lutte contre les ilots de chaleurs urbains et la question du confort thermique des habitants concernent de plus en plus de villes. Une problématique qui amène les scientifiques à voir le bâtiment et ses performances sous un jour nouveau. Longtemps cantonné à une approche technicienne, des scientifiques proposent une vision plus intégrée du bâtiment qui tient compte du vécu des habitants, dans un environnement local propre à chaque ville.

    Lire la suite
  • Recherche
    Hajer Atti, penser une ville inclusive avec la neuroarchitecture 

    Les personnes autistes sont des publics particulièrement impactés par l’environnement architectural et urbain. Dès lors, si ces particularités ne sont pas intégrées lors de la conception du bâtiment, l’environnement peut devenir source de stress, de douleur et d’anxiété pour ces personnes. Un aspect qu’Hajer Atti, architecte et doctorante à l’Institut des sciences cognitives, tente de mieux intégrer dans la conception de bâtiments en s’appuyant sur un nouveau courant, la neuroarchitecture.

    Lire la suite

 

Sciences pour Tous est lu par le grand public, mais il est ouvert à tous les personnels qui le souhaitent ! Vous pouvez : 

  • poser une question à travers la Boîte à questions : Sciences pour tous contacte un chercheur qui y répond
  • proposer un sujet qui vous intéresse, vous interpelle, à travers le formulaire de contact
  • et pourquoi pas contribuer, avec un texte, une vidéo ou des photos !


[ Sciences pour tous ]

Et sur les réseaux sociaux : http://twitter.com/sciencespourtoi

Publié le 1 février 2016 Mis à jour le 25 avril 2023