Science


AMIBE - Association du Master de Microbiologie de Lyon

L’association a été fondée lors de l’année scolaire 2019/2020. Elle a pour objectifs de contribuer à la cohésion inter-étudiant.e.s au sein du master de microbiologie de Lyon, d’organiser des temps forts pour permettre aux étudiant.e.s de partager leurs expériences acquises durant leur stage pratique, d’éventuellement faciliter le contact entre les étudiant.e.s et des professionnel.le.s grâce à l’organisation de conférences notamment et enfin de permettre de garder contact avec d’ancien.ne.s étudiant.e.s du master en entretenant un réseau.
Coordonnées :
Facebook : AMIBE Association du Master Microbiologie de Lyon Twitter : Instagram : @amibelyon Etc. : linktr.ee/amibelyon
Site web :
https://www.helloasso.com/associations/association-du-master-microbiologie-de-lyon-amibe
Mél :
Structure(s) de rattachement :
Pôle vie étudiante

Activités

L’association participe aux réunions d’informations et de rentrée des nouveaux et nouvelles étudiant.e.s en master. Elle organise des temps de cohésions (en fonction des conditions sanitaires). Elle permet de mettre en relation des étudiant.e.s de M1 et de M2 sous forme de parrainage notamment. Par ailleurs, une remise des diplômes des M2 a été réalisée en novembre 2021 pour la promotion sortante. La création de vêtements (sweat-shirts et/ou tee-shirts) de promotion ainsi que le concept du journal club seront des actions réitérées. Le journal club est un entrainement facultatif aux oraux de fin de stage des étudiant.e.s de M1 et M2, il permet aux étudiant.e.s de s’intéresser aux projets des autres et de favoriser l’entre-aide. L’AMIBE touche uniquement les étudiant.e.s du Master microbiologie qui regroupe une petite centaine d’étudiant.e.s sur le campus de la Doua. Elle touche aussi éventuellement les étudiant.e.s de L3 souhaitant l’intégrer et tache de garder contact avec les ancien.ne.s étudiant.e.s. L’association sera évidemment présente à tous les événements qu’elle organise.

Manifestations/évènements organisés en 2022
Création de pulls et tee-shirts de promotion (avril 2022)
Tenue d’un journal club (avril/mai 2022)
Organisation d’après-midi d'intégration et de désintégration, d’activités et weekends sportifs entre
promotions (année scolaire)
Création de deux équipes de volley et commande de maillots (Septembre / novembre 2022)
Participation à Campus en fête dans le cadre de la fête de la science (octobre 2022)
Remise des diplômes de promotion sortante 2022 (novembre 2022)

Présidence

SOARES Laura
Téléphone du président : 0609760169

Composition bureau

Le bureau de l’association est actuellement composé d’une présidente, d’un vice-président, d’une secrétaire et d’un trésorier. L’association possède également des membres actifs, et responsables (réseaux, événements, communication...). Chaque membre de l’association peut participer à la réalisation d’idées, de projets dans le cadre de la cohésion inter-étudiant.e.s et de la vie étudiante. L’adhésion permettant à l’association de recevoir des fonds, le membre se voit donc favorisé pour l’accès à certains événements.

SOARES Laura, BOUVAREL Louis, GUILLMOT Alice, BERTHAUD Vincent