Atelier d'initiation à l'écriture romanesque

Dirigé par Chloé Dubreuil

ATELIER COMPLET

Présentation des objectifs

Apprendre aux participants à écrire un roman en tenant compte de toutes les spécificités inhérentes à l’écriture de fiction.
Les guider, les assister, les corriger dans leur composition d’une histoire au long cours, déjà entamée ou pas.


 
Déroulement

Les séances durent 2 heures. Durant celles-ci, l’animatrice voit avec chaque participant comment construire et améliorer son intrigue, ses personnages, comment articuler/peaufiner ses dialogues, ses scènes d’action et de description, comment créer ou instiller davantage d’atmosphère à un passage. Elle travaille aussi avec chacun d’eux sa maîtrise de la langue.

Conditions de participation (niveau exigé, audition…)

Le participant peut être débutant, avoir une idée de roman, sans que celle-ci ait été encore concrétisée ou être en cours d’écriture et avoir besoin de travailler plus en profondeur son histoire.

Lieu 

Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Domus, 31 avenue Pierre de Coubertin (côté parking du bâtiment Domus), Cafétéria Sogeres, rez-de-chaussée.
 

Planning

Le jeudi de 18h à 20h
1er atelier le 3 octobre 2019

28 séances
Pas d'atelier pendant les vacances universitaires

Inscription

Etudiants Lyon 1 : auprès de l'intervenant lors du 1er atelier. Se munir de la carte Etudiant 2019-2020.
Doctorants et personnels Lyon 1  : via l'intranet
Autres : renseignements auprès de la Mission Culture

15 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts en priorité aux étudiants et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Universisté de Lyon, puis aux retraités de ces établissements et dans la mesure des places disponibles aux personnels extérieurs sous réserve qu’ils soient inscrits au CLASUP (inscription et paiement auprès du CLASUP en septembre).

>> Renseignements sur cet atelier auprès de la Mission Culture