Atelier d'initiation à l'écriture romanesque

Dirigé par Chloé Dubreuil

► Présentation des objectifs

- Apprendre aux participants à écrire un roman en tenant compte de toutes les spécificités inhérentes à l’écriture de fiction.
- Les guider, les assister, les corriger dans leur composition d’une histoire au long cours, déjà entamée ou pas.

► Déroulement

Les séances durent deux heures. Durant celles-ci, l’intervenante voit avec chaque participant comment construire et améliorer son intrigue, ses personnages, comment articuler / peaufiner ses dialogues, ses scènes d’action et de description, comment créer ou instiller davantage d’atmosphère à un passage. Elle travaille aussi avec chacun d’eux sa maîtrise de la langue.

► Conditions de participation (niveau exigé, audition…)

- Les participant.es peuvent être débutant.es, avoir une idée de roman, sans que celle-ci ait été encore concrétisée ou bien être en cours d’écriture et avoir besoin de travailler plus en profondeur leur histoire
- L'assiduité toute l'année est requise (création d’un événement pour le festival Les Arthémiades en mai)

Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Domus, salle polyvalente, rez-de-chaussée
> accès uniquement par le 17 avenue Claude Bernard (côté tramway)
voir sur le plan

L'atelier a lieu tous les jeudis de 18 h à 20 h
1er atelier le jeudi 6 octobre 2022
Il n'y a pas d'atelier pendant les vacances universitaires, les jours fériés et les jours de fermeture administrative.

28 séances :
Octobre : 6, 13, 20, 27
Novembre : 10, 17, 24
Décembre : 1, 8, 15
Janvier : 5, 12, 19, 26
Février : 2, 9, 23
Mars : 2, 9, 16, 23, 30
Avril : 6, 20, 27
Mai : 4, 11, 25

Inscription

Etudiant.es Lyon 1 : inscription en ligne sur le portail étudiant obligatoire, du 6 au 19 septembre 2021
Personnels Lyon 1 : via l'intranet

10 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiant.es Lyon 1 et aux personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Enssib et de l’Université de Lyon, et dans la mesure des places disponibles, aux retraités et aux extérieurs.