Atelier d'initiation à l'écriture romanesque

Dirigé par Chloé Dubreuil

► Présentation des objectifs

- Apprendre aux participants à écrire un roman en tenant compte de toutes les spécificités inhérentes à l’écriture de fiction.
- Les guider, les assister, les corriger dans leur composition d’une histoire au long cours, déjà entamée ou pas.

► Déroulement

Les séances durent 2 heures. Durant celles-ci, l’animatrice voit avec chaque participant comment construire et améliorer son intrigue, ses personnages, comment articuler / peaufiner ses dialogues, ses scènes d’action et de description, comment créer ou instiller davantage d’atmosphère à un passage. Elle travaille aussi avec chacun d’eux sa maîtrise de la langue.

► Conditions de participation (niveau exigé, audition…)

- Les participant.e.s peuvent être débutant.e.s, avoir une idée de roman, sans que celle-ci ait été encore concrétisée ou bien être en cours d’écriture et avoir besoin de travailler plus en profondeur leur histoire
- L'assiduité toute l'année est requise.

Lieu

Campus Lyon Tech-La Doua, Bâtiment Domus, 31 avenue Pierre de Coubertin (côté parking du bâtiment Domus), Cafétéria Sogeres, rez-de-chaussée.
voir sur le plan

L'atelier a lieu tous les jeudis de 18 h à 20 h
1er atelier le jeudi 7 octobre 2021
Il n'y a pas d'atelier pendant les vacances universitaires.

28 séances :
Octobre : 7, 14, 21
Novembre : 4, 18, 25
Décembre : 2, 9, 16
Janvier : 6, 13, 20, 27
Février : 3, 10, 17
Mars : 3, 10, 17, 24, 31
Avril : 7, 14, 28
Mai : 5, 12, 19
Juin : 2

Inscription

Etudiant.e.s Lyon 1 : inscription en ligne sur le portail étudiant obligatoire, du 6 au 19 septembre 2021
Personnels Lyon 1 : via l'intranet

10 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiant.e.s et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Université de Lyon.