Atelier d'initiation à l'écriture romanesque

Dirigé par Chloé Dubreuil

Présentation des objectifs

Apprendre aux participants à écrire un roman en tenant compte de toutes les spécificités inhérentes à l’écriture de fiction.
Les guider, les assister, les corriger dans leur composition d’une histoire au long cours, déjà entamée ou pas.

Déroulement

Les séances durent 2 heures. Durant celles-ci, l’animatrice voit avec chaque participant comment construire et améliorer son intrigue, ses personnages, comment articuler/peaufiner ses dialogues, ses scènes d’action et de description, comment créer ou instiller davantage d’atmosphère à un passage. Elle travaille aussi avec chacun d’eux sa maîtrise de la langue.

Conditions de participation (niveau exigé, audition…)

- Le participant peut être débutant, avoir une idée de roman, sans que celle-ci ait été encore concrétisée ou être en cours d’écriture et avoir besoin de travailler plus en profondeur son histoire
- L'assiduité est requise

Lieu

Campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Domus, 31 avenue Pierre de Coubertin (côté parking du bâtiment Domus), Cafétéria Sogeres, rez-de-chaussée.
voir sur le plan

Tramway T1/T4, station Université Lyon 1

Le jeudi de 18h à 20h
1er atelier le 8 octobre 2020

28 séances :
Octobre : 8, 15, 22
Novembre : 5, 12, 19, 26
Décembre : 3, 10, 17
Janvier : 7, 14, 21, 28
Février : 4, 11, 25
Mars : 4, 11, 18, 25
Avril : 1, 8, 15, 29
Mai : 6, 20, 27

Pas d'atelier pendant les vacances universitaires

Etudiants Lyon 1 : inscription en ligne obligatoire du 14 au 25 septembre 2020
Personnels Lyon 1  : via l'intranet
Autres : renseignements auprès de la Mission Culture

10 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiant.e.s et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Université de Lyon.

>> Renseignements sur cet atelier auprès de la Mission Culture