Atelier théâtre (Bourg-en-Bresse)

Dirigé par Philippe Nauze

► Présentation des objectifs

Le théâtre est une pratique qui mobilise tout le corps, qui enseigne la maîtrise et la conscience corporelle. Le premier outil d’un acteur est son corps ; c’est ce qu’il donne à voir et avec quoi il joue. C’est par le travail du corps que commenceront les ateliers, ainsi que par les exercices de respiration, d’articulation et de diction.
S’ensuit le travail de l’expression orale, étape indispensable qui demande une capacité de transformation, par exemple pour se mettre dans la peau d’un personnage. Cela mobilise aussi l’esprit, tout d’abord par l’apprentissage du texte, mais aussi par le travail du texte « à la table » qui est indispensable pour la compréhension des textes. Pour préparer les acteurs à interpréter des personnages, l'intervenant apporte son savoir-faire, ses conseils en matière de technique d'expression théâtrale, portant sur la diction, les expressions de visage, les aptitudes du corps, le rythme...

Une séance d’atelier théâtre se composera ainsi :

• Concentration : rentrer dans la peau du comédien et sortir du quotidien
  • Mise en forme physique : mettre le corps en condition pour lui permettre de s’exprimer
  • Expression corporelle : interpréter sans parole, l'expression devant être portée par le langage du corps
  • Diction et articulation : s’entraîner à être le plus audible possible
  • Improvisation : accomplir différentes actions sans s'y être préparé
  • Retour de séance : temps d’échange, d’évaluation et de prise de conscience individuelle et collective

Le retour de séance permet de mesurer les progrès accomplis et, pour l’intervenant, de réajuster le déroulement des prochaines séances.

► Déroulement

- Novembre : jeux théâtraux

Il s’agit de proposer différents jeux et exercices qui sont une préparation à la pratique du théâtre. Ils sont classés en différentes catégories et sont combinés entre eux pour former des séances complètes. Tous les jeux et exercices seront proposés en fonction des objectifs poursuivis.

- De décembre à mai : travail de texte et mise en scène

• Proposition des textes de théâtre par l’intervenant et par les étudiants
  • Chaque personne se positionne pour le choix de la pièce afin d’aboutir à une décision collective
  • La répartition des rôles se fait selon les demandes et les envies de chacun
  • La mise en scène commence au rythme du groupe, avec un travail en entonnoir

► Conditions de participation (niveau exigé, audition…)
- Tous niveaux bienvenus. Il n’est exigé aucune connaissance particulière, ni d’avoir déjà participé à ce type d’atelier.
- L'assiduité toute l'année est requise

INSPÉ de Bourg-en-Bresse, salle « préfa danse »

L'atelier a lieu un tous les jeudis de 16 h 45 à 18 h 45
Il n'y a pas d'atelier pendant les vacances universitaires, les jours fériés et les jours de fermeture administrative.

24 séances :

Septembre : 26

Octobre : 3 – 10 – 17

Novembre : 07 – 14 – 21 – 28

Décembre : 05 - 12 - 19

Janvier : 09 – 16 – 23 - 30

Février : 06 – 13- 20

Mars : 13 – 20 – 27

Avril : 03 - 10 – 17

Inscription

15 places sont disponibles pour cet atelier. Renseignements auprès de mission.culture@univ-lyon1.fr

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiants et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Université de Lyon.