Atelier Lecture à voix haute

Dirigé par Claire Terral

Présentation des objectifs
- Lire à voix haute - littérature, poésie, essais
- Découvrir des textes, acquérir confiance et aisance
- Partager, ensemble, le plaisir d’une pensée et d’un imaginaire plus vivants
- Présenter une lecture publique au festival Les Arthémiades

Déroulement

La lecture à voix haute est une pratique tout à la fois de présence et d’effacement.
Elle demande engagement, écoute, ouverture et simplicité. Proposée ainsi, sans effets spectaculaires et dans un réel désir d’échange, elle s’avère très pertinente pour offrir et prendre la parole, aiguiser son sens critique, et accompagner le partage des savoirs et des apprentissages.

Voix, respiration, diction, regard, adresse au public, travail sur le texte, rythme et silence, présence et concentration... , nous découvrirons les techniques et les “gestes” qui facilitent un savoir-faire et une pratique créative de la lecture à voix haute.

Nous apprendrons à nous défaire de nos appréhensions face à l’objet littéraire qui n’est pas œuvre morte à vénérer mais matière vivante, complexe, et... joyeuse !

Lecture en solo, lecture à plusieurs, le travail très concret portera sur les textes que nous choisirons ensemble, jusqu'à construire une lecture publique que nous présenterons au mois de mai au Théâtre Astrée à l'occasion du Festival Les Arthémiades.

Conditions de participation (niveau exigé, audition...)
- Aucune expérience spécifique n'est requise, sauf l'envie de s'engager dans le travail !
L'assiduité est requise
- La première séance, mercredi 7 octobre de 17h30 à 20h30 peut être une séance d'essai

Lieu

Mission Culture, campus Lyon Tech La Doua, Bâtiment Astrée (1er étage), salle 132

Deux fois par mois le mercredi de 17h30 à 20h30 (séances de 3 heures)
1er atelier le 7 octobre 2020

18 séances :
Octobre : 7, 14
Novembre : 4, 18
Décembre : 2, 16
Janvier : 6, 20
Février : 3, 24
Mars : 17, 31
Avril : 7, 28
Mai : 12, 26
+ 2 séances de 4h en avril et/ou mai pour la préparation de la lecture publique et la lecture publique dans le cadre du festival Les Arthémiades

Pas d’atelier pendant les vacances universitaires

Etudiants Lyon 1 : inscription en ligne obligatoire du 14 au 25 septembre 2020
Personnels Lyon 1  : via l'intranet
Autres : renseignements auprès de la Mission Culture

14 places sont disponibles pour cet atelier.

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiant.e.s et au personnel de l’UCBL, au personnel de l'Enssib et de l'Université de Lyon.

>> Renseignements sur cet atelier auprès de la Mission Culture