L'Université Lyon 1 offre aux étudiant.es et personnels des places gratuites aux concerts de l'Orchestre de chambre de Lyon.
L’Orchestre de Chambre de Lyon
Dirigé par Vincent Balse, l'OCL porte une vision renouvelée de la musique de chambre. Né à la suite d’une résidence d’artiste proposée par l’Université Jean Moulin Lyon 3 au chef d’orchestre Vincent Balse, l'orchestre est composée d’une quarantaine de musiciens (cordes, vents, percussions), lui permettant d’exécuter des oeuvres allant de l’époque baroque jusqu’à nos jours.
Depuis sa création, il couvre une grande partie des périodes et esthétiques de l’histoire de la musique, avec des œuvres de Bach à Mendelssohn, de Mozart à Tchaïkovski, de Beethoven à Stravinski et de Vivaldi à Jolivet. Un autre marqueur fort de cet orchestre est sa curiosité et son ouverture aux musiques issues du folklore ou empruntées aux traditions des musiques du monde. Cette approche l’a ainsi amené à partager la scène avec des musiciens venus d’autres horizons ; tango, gospel, percussions brésiliennes, guitaristes de flamenco… Les artistes professionnels qui composent l’Orchestre apportent chacun leur personnalité musicale pour se mettre au service du groupe.
Depuis la création de l’Orchestre, les concerts sont joués à la fois salle Molière, mais également dans différents lieux.